La guerre inégale entre l’Ukraine et la Russie s’invite au débat en RDC: que penser du prochain Sommet Afrique-Russie à Moscou ?
Partager
Par Bamporiki Chamira
Commencée depuis un an déjà, la guerre inégale entre l’Ukraine (Etat d’Europe qui fut jusqu’en 1991 l’une des Républiques fédérales de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques sur la mer Noire, frontalier de la Biélorussie au Nord, de la Russie à l’Est, de la Moldavie, de la Roumanie, de la Hongrie, de la Slovaquie et de la Pologne à l’Ouest) et la Russie se poursuit sans désemparer en faisant de nombreuses victimes parmi les civils!
Pendant ce temps, de nombreuses consciences s’émeuvent de par le monde face aux énormes moyens mobilisés par le puissant voisin immédiat qu’est la Russie visiblement déterminée à en finir une bonne fois pour toutes avec ce « petit Etat » qui ose lui résister, tout en appelant le monde libre à lui venir en aide!
En prenant de plus en plus conscience de la volonté inébranlable du peuple ukrainien de conserver son indépendance et sa souveraineté, de grandes puissances du monde, parmi lesquelles figurent les Etats-Unis d’Amérique et les pays membres de l’Union Européenne, n’ont pas hésité de répondre favorablement à l’appel au secours du Gouvernement de Kiev (capitale de l’Ukraine)!
Un sommet convoqué à Moscou
En effet, joignant l’acte à la parole, les grandes puissances sollicitées par l’Ukraine ont apporté de l’argent, des armes et leur appui politique à ce pays face à la puissante Russie qui a sollicité de son côté et obtenu une aide multiforme auprès de ses alliés de circonstance afin d’accroitre son potentiel de destruction massive !
Parmi ces alliés figurent en bonne place la Chine avec ses satellites politiques, économiques et idéologiques non autrement identifiés!
Pendant que la guerre s’enlise sur le terrain, occasionnant une augmentation exponentielle de besoins en armement et divers outils logistiques d’urgence, la Russie décide de tenir un sommet de grande envergure au mois d’août 2023 à Moscou avec des Chefs d’Etats africains! Bien malin sera l’homme qui aura trouvé la botte secrète contenant l’ordre du jour de ce sommet qui promet d’être celui de tous les dangers pour la « survie du monde et de l’humanité tout entière »!
A partir de là, on soupçonne qu’à l’occasion de ce sommet des Etats africains qui regorgent des matières « intéressantes » seront très sollicités pour livrer celles-ci à qui les désirent au nom de « l’idéal » facile à imaginer.
Quelques mois seulement nous séparent de la tenue du sommet annoncé par Moscou. Pendant le temps qui court, les bonnes consciences qui existent encore (heureusement) en Afrique ne cessent de s’interroger sur les tenants et aboutissants de la démarche, pour le moins insolite, de l’auguste locataire du Kremlin!
L’image lugubre de la troisième guerre mondiale
En effet, pour nombre de ces bonnes consciences, les délégués des Etats africains au sommet annoncé par Moscou devraient s’interdire de s’y rendre en ordre dispersé. Compte tenu de l’importance des enjeux supposés de cette rencontre, celle-ci devrait être précédée de rencontres au niveau de chaque pays afin de discuter sur les points inscrits à l’ordre du jour en tenant compte des intérêts bien compris des pays invités.
Etant donné que l’Afrique doit cesser définitivement de servir de marchepied aux pays du reste du monde, le moment est donc venu pour dire non au bourrage des crânes idéologique ayant caractérisé le passé; pour dire non à l’inféodation de l’Afrique par rapport aux clivages qui divisent les grandes puissances sur les plans économiques, financiers, militaires etc.
Beaucoup pensent, à juste titre, que l’image lugubre de la troisième guerre mondiale se dessine déjà et le continent africain doit s’interdire d’y prendre part directement ou indirectement !