Type de recherche

Matete: des édifices publics envahis par des immondices

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Matete: des édifices publics envahis par des immondices

Partager


Par K.Kap

L’entourage du bureau communal constituant un centre névralgique avec le parquet de grande instance, la direction de la police du Mont-Amba, le stade municipal en mémoire du joueur Kembo, le marché ,la Paroisse Saint Alphonse est envahi par des immondices et autres déchets . L’insalubrité fait bon ménage même un peu loin de là.

Des camions en provenance du Kongo central laissent dans les parkings les restes des denrées en décomposition sur les routes à Kinzazi, abritant un Lycée , un couvent des sœurs de Marie de Boma comme du côté de Bahumbu, un autre quartier de cette commune où se ravitaillent certaines personnes en plusieurs produits.

Tout donne l’air que les immondices sont déchargés par des gens sans inquiétudes. Ils sont généralement enfouis dans des sacs de raphia ou des cartons vidés des poissons, viandes et autres produits des chambres froides en bon nombre dans les environs.

Un terrain de Basketball servant à plusieurs occasions aux compétitions des Lutteurs et un autre sous- commissariat de la police sont visibles. Un caniveau bouché passe par le Parquet de Grande instance, le bureau communal en se prolongeant vers la rivière N’ Djili et charrie des déchets de Kinsenso et de plusieurs ménages matetois. Un sérieux problème qui complique la salubrité.

Généralement curés, les immondices et ordures dégagés ne sont pas vite évacués. S’ils le sont, c’est après des jours suite aux dégâts en amont et en aval. Après la pluie d’une certaine durée, l’eau se répand partout. Et les brigands en profitent pour voler, braquer et blesser des passants.

Toutes les conduites d’eau du marché municipal sont remplies des déchets de ses occupants qui payent régulièrement les ramasseurs en plus de la taxe dite d’environnement les mardis et samedis avant de commencer les activités. Cela donne l’impression que le personnel chargé de l’assainissement ne va pas loin pour déverser ce qu’il amasse. On s’attend à une surprise du côté du stade municipal, en se demandant bien si le contrôle régulier y est effectué.

Le manque de suivi pour l’évacuation rapide des immondices reste une triste réalité à travers cette commune. Les principales artères souffrent de cette situation, en recevant les restes de ce que déchargent briquetiers, ajusteurs, et autres responsables des étals.
Il est ainsi important d’attirer l’attention des responsables que le curage entrepris au niveau du Pont Kiyimbi vers le nouvel ouvrage de passage à l’entrée dite Sous-Région risque de ne pas atteindre les objectifs poursuivis. Si jamais l’évacuation, le déblai et remblai tardent à l’exécution selon les cas.

La population doit accompagner ces efforts en mettant fin à certaines pratiques hostiles à l’assainissement. Telles, s’interdire d’obstruer les canalisations avec les ordures ménagères, les déchets de toutes sortes et autres. L’État est appelé à donner des orientations claires concernant l’assainissement.

Bien relancer la brigade d’hygiène avec les moyens conséquents de bien assumer les tâches. Sans oublier la mise à l’œuvre de la voirie sans attendre les dégâts ou les détériorations avant les dénonciations.