Type de recherche

Processus de désengorgement des centres pénitentiaires de la République: 501 détenus libérés de la prison centrale de Makala

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Processus de désengorgement des centres pénitentiaires de la République: 501 détenus libérés de la prison centrale de Makala

Partager


Par GKM

La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Mme Rose Mutombo Kiese a procédé à la libération de 501 détenus de la Prison Centrale de Makala, le samedi 11 février 2023.

C’est dans le cadre du processus de désengorgement des centres pénitentiaires de la République que cette libération de détenus est intervenue à Kinshasa, premièrement à la prison centrale de Makala. Dans les prochains jours, d’autres détenus seront libérés car plusieurs dossiers sont en examen, indique une source proche du ministère de la Justice et Garde des Sceaux.

Ce processus se poursuit à travers le pays, précise la source. Héritée de l’époque coloniale, la prison centrale de Makala avait été construite pour accueillir 1 500 détenus, mais aujourd’hui, cet établissement pénitentiaire héberge plus de cinq mille détenus.
Plusieurs fois, les autorités judiciaires congolaises ont déploré le surpeuplement de Makala prison centrale de Makala.

D’ après un comptage fait par les services de ministère de la justice et Garde des Sceaux, plus de 8 889 personnes sont sous les verrous.