A l’initiative de Pulitzer Center: le public sensibilisé sur le changement climatique
Partager
Par Thony Kambila
« Vulgariser à travers l’éducation, la sensibilisation et les médias », tel est le thème autour duquel a tourné une conférence sur les effets du changement climatique. Conférence organisée le mercredi 08 février au Musée national de la RDC par Pulitzer Center. Cette conférence réunissant des journalistes, étudiants et scientifiques avait pour objectif d’initier un débat public sur les impacts de changement climatique sur le travail.
Selon les organisateurs, la question sur le changement climatique et ses effets doit être prise au sérieux dans un pays comme la République démocratique du Congo. Les parents et les aînés sont appelés à faire comprendre aux enfants les effets néfastes de ce phénomène, tandis que les enfants doivent avoir en eux des gestes écologiques.
Aux médias, le Pulitzer Center recommande la nécessité aujourd’hui de parler du changement climatique et de ses effets au lieu de parler politique. Au cours de cet échange, les participants ont été édifiés sur plusieurs sujets.
En ce qui concerne le panel sur l’éducation, il a été question d’une part,de préparer une génération de dirigeants formés, informés et sensibilisés à la gestion du changement climatique, et d’autre part, de l’intégration des concepts de protection de l’environnement et de changement climatique dans le programme scolaire de la République Démocratique du Congo.
Concernant le volet de la sensibilisation, les intervenants ont expliqué comment susciter l’intérêt des professionnels des médias et initier le débat public entre le climat et le travail. Pour rappel, Pulitzer Center est une organisation sans but lucratif qui soutient le journalisme indépendant à travers le monde.