Commercialisation abusive de préparations pour nourrissons : des experts préconisent des mesures répressives
Partager
Par N.T.
L’allaitement maternel présente des avantages considérables et irremplaçables aux nourrissons et aux jeunes enfants. En effet, il permet aux enfants de survivre et de se développer au maximum de leur potentiel, offrant des avantages nutritionnels considérables, réduisant les risques d’infection et baissant les taux d’obésité et de maladies chroniques plus tard dans la vie. Toutefois, à l’échelle mondiale, seule environ la moitié des nouveau-nés sont mis au sein dans l’heure qui suit leur naissance, tandis que moins de la moitié des nourrissons de moins de 6 mois sont exclusivement allaités au sein, conformément aux recommandations de l’OMS.
Mais il est constaté que les stratégies de commercialisation employées par l’industrie de la préparation des produits de substitution du lait maternel pour nourrissons sont abusives et des mesures répressives urgentes sont nécessaires pour lutter contre les informations trompeuses et l’ingérence politique, indique un communiqué de presse de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
C’est ce que recommande une nouvelle série de trois articles publiés mercredi 08 février 2023 dans la revue The Lancet (en anglais). Selon la série d’articles cités par le communiqué de l’OMS, l’influence de l’industrie, notamment le lobbying contre les mesures vitales de soutien à l’allaitement maternel, met gravement en péril la santé et les droits des femmes et des enfants.
» Ces nouveaux travaux de recherche mettent en évidence le vaste pouvoir économique et politique des grandes entreprises de préparations pour nourrissons, ainsi que les graves échecs des politiques publiques qui empêchent des millions de femmes d’allaiter leurs enfants « , a déclaré le Professeur Nigel Rollins, Scientifique à l’OMS et auteur d’un article sur la commercialisation des préparations pour nourrissons. » Des mesures doivent être prises dans différents domaines de la société pour mieux aider les mères à allaiter aussi longtemps qu’elles le souhaitent, parallèlement aux efforts visant à lutter une fois pour toutes contre la commercialisation abusive de préparations pour nourrissons « .
Compte tenu des contributions significatives de l’allaitement maternel à la santé des personnes, la série d’articles de la revue The Lancet recommande un soutien beaucoup plus important à l’allaitement maternel dans les systèmes de soins de santé et de protection sociale, y compris la garantie d’un congé de maternité suffisamment rémunéré. Actuellement, environ 650 millions de femmes ne bénéficient pas d’une protection de la maternité adéquate, comme indiqué dans les articles.
Les allégations trompeuses en matière de commercialisation ainsi que le lobbying stratégique exercé par les industries des produits laitiers et des préparations pour nourrissons viennent s’ajouter aux défis auxquels les parents sont confrontés, en augmentant l’anxiété concernant l’allaitement maternel et les soins aux nourrissons.