Type de recherche

Après la visite papale clôturée le 3 février: nouvelle liturgie dans les paroisses catholiques en RDC

A la une La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

Après la visite papale clôturée le 3 février: nouvelle liturgie dans les paroisses catholiques en RDC

Partager


Par MKM

Trois recommandations ont été faites aux prêtres à travers une note liturgique signée par le Curé de la Paroisse Notre Dame de Fatima, située dans la commune de la Gombe. Le Père Michel Ekonzo Ekwalanga, CICM (Congrégation du Cœur Immaculé de Marie) a transmis des mesures qui feront date dans l’histoire de l’Eglise catholique en République Démocratique du Congo.

Se référant à la messe papale célébrée en rite dit zaïrois qui n’avait duré que 1h 45, le Père Michel Ekonzo s’adresse aux prêtres, « rien ne sert de prolonger vos homélies.

Et surtout évitons de prononcer trois homélies au cours d’une même célébration eucharistique au début, pendant et à la fin de la messe».

Se tournant vers les chorales, « ne vous épuisez pas à étaler tout votre répertoire au cours d’une même messe comme si cela était votre dernière messe. A chaque jour suffit sa peine ».

Dans le but, selon lui, «Ainsi nos messes ressembleront a celle du Pape, succincte et pleine de spiritualité «. Ceux qui ont participé aux différentes messes célébrées le dimanche dernier à travers certaines paroisses de Kinshasa ont découvert cette nouvelle adaptation.
Disons que ces recommandations ne sont pas les faits du hasard.

Le ton donné par le Pape François, lors de sa première allocution circonscrivant l’objectif de sa visite,a été perturbé, au cours de la messe papale à l’Aéroport de Ndolo. Défenseur acharné de l’évangile au profit de l’amélioration sociale, le Souverain Pontife a eu l’occasion de rectifier le tir et d’interpeller tout le monde. Les dirigeants politiques, l’Eglise, la société civile voire la communauté internationale ont au niveau chaque composante le rôle a jouer.

Si des chansons rappelant la fin pour bientôt du premier mandat présidentiel, des banderoles ont été aussi brandies sur le rapprochement du Cardinal Fridolin Ambongo Besungu avec certains acteurs politiques. Des informations faisant état de la sollicitation auprès du Saint Père pour la création de nouveaux cardinaux circulent.

Un projet de pétition en cours de collecte des signatures dans ce sens a été remis au Pape François. Les défenseurs de cette thèse arguent que la France compte six Cardinaux et la Suisse habitée par 8 millions de personnes en a 4. Pour eux, la RDC, avec plus de 100 millions d’habitants parmi lesquels 55 millions sont estimés catholiques, doit avoir au moins 4 cardinaux.

Des observateurs avertis souhaitent voir le Pape François, né Jorge Mario Bergoglio, aborder cette sollicitation avec sérénité.