La 9ème Fête du livre se tient du 4 au 11 février à Kinshasa
Partager
Par YHR
La neuvième édition de la fête du livre va faire vibrer ville de Kinshasa, du 4 au 11 février. La manifestation culturelle va se dérouler dans divers lieux et pour différentes catégories de lectorats. Des écrivains, tant rd congolais qu’étrangers, y sont conviés.
Lors des rencontres, sont prévus conférences-débats, tables rondes, présentation d’ouvrages, séances de dédicaces, ateliers d’écriture, une journée des enfants, ainsi que des remises de prix. La fête s’étend, comme l’année dernière, dans d’autres provinces du pays. Ainsi Lubumbashi, Goma et Bukavu ont une programmation propre.
Divers types de production littéraires présentés
Parmi les nouveautés qui seront présentées lors de la fête du livre, il y a le roman » Parole de perroquet « , de Vincent Lombume ; la pièce de théâtre » Plaidoirie pour vendre le Congo « , de Sinzo Aanza et le recueil de caricatures » Fin de course « , de Thembo Kash.
La cérémonie de clôture connaîtra la remise du prix Makomi, un prix européen de littérature congolaise, s’inscrivant dans le cadre d’un renouveau de la littérature constaté dans toute la RD Congo.
En distinguant les productions littéraires les plus intéressantes de l’année, cette récompense compte donner le ton au secteur dans son ensemble pour toute l’année à venir. La 1ère Fête du livre de Kinshasa avait lieu du Mercredi 06 au Dimanche 10 Novembre 2013 dans plusieurs sites de la capitale, sur le thème : » Congo, au cœur du récit «