Pour la diaspora congolaise en Belgique: la réussite de l’opération va constituer un «lien de paix»
Partager
Par LKT
La réussite de l’opération d’enrôlement des Congolais vivant à l’étranger, notamment en Belgique va constituer un lien de paix, a affirmé, le weekend dernier, le coordonnateur de l’organisation «Ligue des familles congolaises» (LIFACO), Emmanuel Biniamu, basée dans ce royaume, dans une entrevue avec La Tempête des Tropiques.
« A Bruxelles, capitale de la Belgique, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a démarré, le 25 janvier dernier, l’enrôlement des électeurs Congolais vivant dans ce royaume. Jusque-là pas d’incident majeur. Des personnes concernées ont pris, pour la plupart, un jour de congé pour s’acquitter de leur devoir civique constitutionnel», a fait savoir le coordonnateur Emmanuel Biniamu, tout en regrettant que l’information sur cette opération d’enrôlement n’ait pas bien circulé auprès de «banamboka», c’est-à-dire les Congolais de ce côté.
Il a cependant plaidé pour que la centrale fasse le nécessaire afin de ne pas louper cette occasion donnée aux Congolais d’élire le Président de la République Démocratique du Congo aux prochaines élections prévues en décembre de cette année 2023. «Car la réussite de cet examen va constituer non seulement un lien de paix, mais fait surtout partie de l’amour patriotique avec notre mère patrie, la RDC, notre patrimoine commun».
Il sied de souligner que l’opération de l’enrôlement pour des Congolais de l’étranger, précisément pour ceux de l’Afrique du Sud, de la Belgique et de la France a été lancée le 25 décembre dernier dans les capitales de ces pays, dans le cadre de la deuxième aire opérationnelle (AO2). Selon le calendrier électoral de la CENI, elle va durer 30 jours.