Type de recherche

Un peu comme Papa Wemba: l’artiste musicien Mputu Ebondo « Mi Amor » est décédé lundi sur scène

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Un peu comme Papa Wemba: l’artiste musicien Mputu Ebondo « Mi Amor » est décédé lundi sur scène

Partager


Par K Kap

L’orchestre Basokin ou Basongye de Kinshasa a perdu, depuis hier lundi 30 janvier 2023, sa tête d’affiche en la personne de Mputu Ebondo Hubert, plus connu sous le nom scène Mi Amor. L’irréparable est intervenu au moment où il était en production au siège de l’orchestre dans la commune de Kalamu, pendant que la capitale était sous une forte averse.

C’est en 1983 qu’il prit la direction de ce groupe musical, créé en principe en 1982. Lors de sa visite a Kinshasa en provenance de la province de Lomami, issue du démembrement de l’ex Kasaï Oriental, où il était enseignant, Hubert Mputu Ebondo prit la décision de s’occuper de l’orchestre Basokin qui s’est produit pendant longtemps à Matonge.

L’endroit en question était pris d’assaut par de nombreux fanatiques dont des notables Songye. Vers les années des transitions mobutiennes, un de ces personnages politiques avait l’habitude de fréquenter régulièrement l’endroit où il prenait aussi plaisir de communiquer avec ses affidés.

Grand défenseur de la culture Songye, Mputu Ebondo laisse un ouvrage, « Les origines du peuple Songye » de 56 pages porté sur les fronts baptismaux le 3 juillet 2016. Une année après, il lança un album intitulé « Bupenka » ou solitude.
Ce, au regard d’une série d’événements malheureux ayant fait naître en lui l’esprit d’abandon. Ce n’est pas l’unique, il en a composé plusieurs.

Musongye mukelengie (le musongye est roi ou chef) comme il aimait s’identifier, Mi Amor est originaire de Lubao, pour lequel il tenait à son développement. Plusieurs Songye saluent déjà sa mémoire. De la province de Lomami, à Kinshasa et autres entités, c’est la consternation.