Enrôlement : satisfecit de la CENI après la tournée dans l’Aire opérationnelle 2
Partager
C’est à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, que le président Denis Kadima a bouclé son périple d’inspection
Par LKT
La CENI (Commission électorale nationale indépendante) constate avec satisfaction le bon déroulement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les provinces de l’aire opérationnelle 2 (AO2). Constat fait par son président Denis Kadima à l’issue de sa tournée dans cinq provinces sur les neuf concernées.
« Je suis ici dans le cadre de l’enrôlement des électeurs, j’ai visité jusque-là quatre provinces, à cela s’ajoute celle du Haut-Katanga pour me faire une idée précise du processus d’enrôlement des électeurs en cours dans l’aire opérationnelle 2. Au-delà de cela, mon vœu est de comprendre comment la sécurité de ce processus est garantie par les autorités provinciales.
La CENI est vraiment engagée à réussir ce processus et ne pourra pas le faire toute seule », a déclaré le président Denis Kadima, à son arrivée, le 28 janvier dernier à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, après un passage par la province du Lualaba
Et d’ajouter: « c’est un processus qui concerne l’ensemble des Congolais.
Nous avons besoin de l’apport et la contribution de tout le monde, des requérants, des partis politiques, de la société civile, des autorités publiques, parce que c’est un exercice citoyen qui va aboutir non seulement à la délivrance de la carte d’électeur, mais aussi la carte d’identité nationale que nous n’avons plus depuis des décennies. Donc c’est important que les Congolais viennent s’enrôler en masse, qu’ils n’attendent pas la dernière minute parce que ce processus ne va durer que 30 jours ».
C’est d’ailleurs par la ville de Lubumbashi que le numéro 1 de la centrale électorale de la RDC a bouclé son périple, après avoir été respectivement au Kasaï Central, où il a lancé à partir de Kananga, son chef-lieu, ces opérations d’identification et d’enrôlement, au Kasaï Oriental, au Tanganyika et au Lualaba.
Satisfait de son déroulement de l’opération
Comme lors de ses précédentes tournées d’inspection, le président de la CENI s’est au préalable entretenu avec le vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa, évoquant avec lui, la question sécuritaire de l’opération d’enrôlement dans cette province.
Denis KADIMA KAZADI, qui a visité quelques centres au lendemain de son arrivée à Lubumbashi, s’est dit aussi satisfait de la maîtrise de l’outil par le personnel.
« Ils maîtrisent l’outil et parviennent à inscrire les gens très facilement et sans trop de difficulté ; et quand vous voyez même le nombre de personnes enrôlées, il est presque 12 h, ils sont chacun à plus de 40, c’est impressionnant », s’est-il réjoui, avant de s’inscrire en faux pour éclairer la lanterne de l’opinion au sujet de la prétendue existence des centres fictifs, comme le laissent croire des rumeurs.