Accueil du Pape François: la présence du Cardinal Ambongo incertaine !
Partager
Par MKM
Le Pape François arrive, sauf imprévu, ce mardi 31 janvier à Kinshasa par l’aéroport international de N’djili où il sera accueilli à 15h par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, avant d’être conduit au Palais de la Nation. C’est le Nonce apostolique qui a annoncé ce programme et tous les détails depuis longtemps.
En sa qualité de l’unique représentant du Pape et Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Vatican auprès du Président, le Nonce apostolique a eu l’occasion de parler de l’accueil papal à plusieurs niveaux. Il a toujours été associé aux rencontres des préparatifs de l’arrivée du Souverain pontife en RDC, dès ce mardi jusqu’à son départ le 3 février.
A moins d’une modification de dernière minute, la présence du Cardinal Fridolin Ambongo n’est pas retenue à l’arrivée du Pape François. Il n’est pas exclu que des sollicitations faites ça et là pour sa présence puissent aboutir. La nuit apportant conseils. Né dans une famille chrétienne catholique comptant même un défunt prélat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo peut éventuellement accéder à cette demande.
Sinon, l’unique opportunité du Cardinal est sa participation à la messe prévue ce mercredi à Ndolo, ou lors de la rencontre papale avec la CENCO. Déjà en difficulté protocolaire, le Cardinal n’a pas fixé l’ex Première dame qui s’est référée à lui par rapport aux préparatifs de cet événement, à en croire les réseaux sociaux. On espère que la situation sera décantée.
Comme on le voit, le premier jour du séjour papal n’indique rien au sujet de la présence du Cardinal Fridolin Ambongo. Le Pape sera pleinement au Palais de Nation où il s’entretiendra avec le Président Félix Antoine Tshisekedi. Le Souverain pontife visitera ensuite la cour avant sa rencontre, en début de soirée, avec les autorités, les représentants de la société civile et le corps diplomatique.
Le programme du mercredi 1er février 2023 sera marqué par la messe prévue à Ndolo et les échanges, le soir, avec une délégation des victimes de l’insécurité qui sévit dans l’Est de la RDC. La journée du 2 février prévoit la rencontre avec les jeunes et les catéchistes au Stade des Martyrs dans la matinée, avant celle avec des prêtres, diacres, personnes consacrées et séminaristes à la Cathédrale Notre-Dame du Congo. A 18h 30, il est prévu une visite du Pape à la Nonciature, pour des entrevues avec les membres de la Compagnie de Jésus.
Avant de reprendre, jeudi, son vol à l’aéroport de N’djili en partance pour Djouba, au Sud-Soudan, le Saint Père marquera sa présence à la CENCO pour s’entretenir avec les Évêques catholiques.