Ndolo, Stade des Martyrs…: Félix Tshisekedi a inspecté différents sites et fait des observations
Partager
Par Carroll Madiya
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a effectué, le samedi 28 Janvier 2023, à trois jours de la visite pastorale du Pape François à Kinshasa, une tournée d’inspection des lieux d’accueil du Pape. L’homme a visité successivement l’aérodrome de Ndolo, le Stade des Martyrs et enfin le Palais de la Nation.
A chaque étape, le Chef de l’État a observé l’évolution des travaux d’aménagement de ces sites. Dans cette tournée, le Président congolais était accompagné du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, de son directeur de cabinet, Guylain Nyembo, du Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, et de plusieurs autorités du pays et de la ville.
Le numéro un rd congolais, à l’origine de l’invitation faite au Saint Père de venir en RDC, s’est rassuré sur la bonne marche des travaux et des bonnes conditions d’accueil du Souverain pontife à Kinshasa.
Des travaux presque finis
A l’aéroport national de N’dolo, espace aménagé pour la messe papale du 1er février, Félix Tshisekedi a apprécié le travail effectué pour transformer l’aérogare et la piste de N’dolo en une vaste église ouverte pouvant contenir jusqu’à 1 millions de personnes. Un podium gigantesque monté sur un espace de 150 m2 surplombe l’espace et devrait servir d’autel pour la messe du Saint Père.
Sur ce site, tout ou presque a été prévu afin de faciliter l’accès de la papamobile jusqu’à l’autel. Trente compartiments et points d’accès ont été aménagés pour les fidèles tandis que 22 écrans géants vont relayer le signal de la télévision nationale renforcée par des techniciens venus d’Europe.
La deuxième étape de la visite du locataire du Palais de la Nation a été le Stade des Martyrs, cadre choisi pour abriter la rencontre prévue le 2 février entre le Pape François et les jeunes. Dans ce temple du sport, tout est fin prêt et aucun détail n’a échappé à l’appréciation du Chef de l’Etat. Au Palais de la Nation, un dispositif est aussi mis en place pour la rencontre de l’évêque de Rome avec le Chef de l’État, ainsi que les acteurs politiques.
Un dispositif particulier a été monté dans le jardin présidentiel où le Souverain Pontife va rencontrer, au soir de son arrivée, les diplomates, les chefs des institutions politiques, les acteurs de la société civile et les opposants. C’est au Palais de la Nation que le Souverain Pontife prononcera ses premiers mots à l’endroit des congolais.
Mobilisés pour un accueil chaleureux au Pape
Très attaché aux valeurs religieuses, le Président Tshisekedi, veut offrir au successeur de Saint Pierre sa plus grande visite pontificale. Avec ses 45 millions de chrétiens catholiques, la RD Congo est l’un des plus grands pays catholiques du monde.
38 ans après la dernière visite pontificale, la RDC se voit honorée d’accueillir le 266ème Pape de l’Eglise Catholique. Le Gouvernement national, sous l’impulsion du Chef de l’État et avec le concours des fidèles catholiques et de leur hiérarchie, se sont mobilisés à fond pour relever le défi de cette visite papale, un évènement aux dimensions spirituelles, humaines, politiques et médiatiques très importantes.
L’Eglise du Christ au Congo (ECC) et la communauté musulmane ont également lancé un appel de mobilisation à leurs fidèles pour cette visite du Pape François au pays, qui se veut historique. La RDC sera donc au centre des regards pour 3 jours durant la visite du Pape. Désormais le compte à rebours a commencé pour la communion tant attendue entre le Chef de l’Eglise catholique romaine et la communauté chrétienne nationale congolaise.