Enrôlement : la société civile plaide pour la prolongation
Partager
Regroupées au sein du Cadre de concertation de la société civile pour l’observation électorale(CDCE), les forces vives de la nation suggèrent aussi la révision du calendrier électoral
Par Marcel Tshishiku
Le Cadre de concertation de la société civile pour l’observation électorale(CDCE) a plaidé, le weekend dernier, pour la prolongation de l’enrôlement lancé par la CENI (Commission électorale nationale indépendante), dans son rapport d’évaluation mi-parcours des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs.
« Ce rapport d’évaluation mi-parcours des opérations d’identification et d’enrôlement concerne la première opérationnelle (AO1), constituée des provinces du Kongo-Central, de Kinshasa, du Kwango, du Kwilu, du Mai-Ndombe, de l’Equateur, de la Mongala, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi et de la Tshuapa, dans le cadre de la révision du fichier électoral (RFE) », a relevé le document du CDCE, cette structure qui réunit plusieurs organisations de la société civile sous la supervision du révérend-père Rigobert Minani.
Il faut dire que le CDCE a toujours sa mission d’observation et de surveillance sur terrain. Ainsi, à travers sa mission d’observation, le CDCE a déploré le monnayage de l’obtention de la carte d’électeur dans le chef de certains éléments de la police commis à la sécurisation des centres d’inscription de la CENI. Selon cette source, ces nombreux cas de monnayage ont été observés notamment à Kinshasa et à Kikwit.
Des recommandations pertinentes
Le CDCE recommande au Président de la CENI de ne pas hésiter de revisiter le calendrier électoral, de mettre le boucher double dans l’amélioration du score journalier d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les centres d’inscription ayant connus plus des problèmes techniques, d’instruire les opérateurs de saisie (OPS) pour le remplissage correct des informations liées à l’ONIP.
Pour le révérend-père Rigobert Minani, les opérations d’identification et d’enrôlement restent le sous bassement de la poursuite de celles de l’ONIP (Office national d’identification). C’est ainsi que ce prélat catholique a plaidé pour la prolongation de ces opérations, surtout les centres ont connus du retard le temps pour certains opérateurs de saisie (OPS) se familiarisent avec ce kit d’enrôlement, et à la suite des pannes répétitives et de la défectuosité des panneaux solaires. Il a donc appelé la centrale électorale à tirer les leçons de la « AO1 » pour la poursuite des opérations dans les AO2 et AO3.
Le CDCE a exhorté également Kinshasa à tout mettre tout en œuvre pour la sécurisation des opérations sur terrain, de s’impliquer, à travers le ministère de la Justice et de Garde des sceaux, pour former des magistrats et juges électoraux afin qu’ils soient capables de régler tous les contentieux électoraux en toute indépendance et de manière impartiale et juste.
Attention à la manipulation politicienne
Le révérend père Rigobert Minani n’a pas manqué d’exhorter la population congolaise à ne pas céder à des manœuvres de démobilisation, de manipulation de la part des agents commis à la sécurisation des opérations d’identification et d’enrôlement et des politiciens en mal de positionnement. Il a invité cette population à rester vigilant par rapport aux étrangers et /ou tout personne qui chercherait à obtenir sa carte d’électeurs sans remplir les conditions y afférentes.