Dans le cadre d’un programme provisoire: l’ICCN prépare la session ordinaire
Partager
Par Thony Kambila
L’Institut congolais pour la conservation de la nature(ICCN) a tenu, la semaine dernière, sa 40ème session du Conseil d’administration au cours de laquelle un programme provisoire a été établi pour préparer la session ordinaire du mois de février prochain.
La session du Conseil d’administration a été organisée pendant trois jours. Elle a réuni, autour de la table, les délégués et les membres notamment du comité de gestion de l’ICCN, nommés le 15 novembre 2022 par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.
Sécurité des parcs et des aires protégées
Plusieurs matières urgentes ont été abordées, principalement la sécurité des parcs et des aires protégées, le règlement d’ordre intérieur, qui est le traditionnel guide de l’ICCN, la question sur les droits et devoirs des membres ainsi que les orientations données au comité de gestion.
Le président du Conseil d’administration de l’ICCN, M. Bernard Mikobi, a précisé que les participants à cette réunion ont adopté également le règlement d’ordre intérieur, la situation du personnel pour assoir la sécurité interne avant de l’amener aux partenaires.
« Je vous rassure que notre souci majeur est d’apaiser les esprits des membres de l’ICCN, parce que ce dernier est stratégique et sécuritaire dont la première conservation est la morale de ceux-là qui sont gestionnaires, du dernier agent jusqu’au président du conseil d’administration », a-t-il affirmé.
Et d’ajouter, « cet institut est d’ordre stratégique et sécuritaire avec trois tutelles à savoir le ministère de la défense, le ministère du tourisme et de l’environnement ».