Type de recherche

La CENI prolonge de 25 jours l’enrôlement dans la AO1

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

La CENI prolonge de 25 jours l’enrôlement dans la AO1

Partager

Entre-temps, la centrale électorale lance, à partir de ce 25 janvier 2023, conformément au calendrier électoral, les opérations d’identification et d’enrôlement dans la deuxième aire opérationnelle (AO2), ainsi que pour les Congolais résidant en Afrique du Sud, en France et en Belgique!
Par LKT

La CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) a prolongé de 25 jours l’opération de l’identification et de l’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle (AO1), dans son communiqué du 22 janvier, signé par la rapporteure, Patricia Nseya.
Pour cette AO1, l’enrôlement des électeurs devrait prendre fin ce lundi 23 janvier. 10 provinces sont concernées. Il s’agit de Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Équateur, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa

« Après évaluation de cette opération, la CENI, par sa décision n°001/CENI/AP/ du 22 janvier 2023, accorde une période de récupération de vingt-cinq (25) jours, allant du 24 janvier au 17 février 2023. Cette décision justifie, d’une part, par le fait que certains centres d’inscription de cette aire opération n’ont pas fonctionné de manière régulière, et d’autre part, par la nécessité pour tous les Congolais remplissant les conditions requises de jouir de la qualité d’électeur et de figurer sur la liste électorale », a relevé ce communiqué de la centrale électorale congolaise.

« Par ailleurs, conformément au calendrier du processus électoral 2021-2027, l’opération de l’identification et de l’enrôlement des électeurs dans les provinces de l’aire opérationnelle 2 commence ce 25 janvier 2023 et prendre fin le 23 février 2023.

A la date du 25 janvier 2023, seuls les centres d’inscription implantés aux chefs-lieux des provinces de la deuxième aire opérationnelle seront ouverts au public. Les centres d’inscriptions situés dans les territoires seront opérationnels progressivement trois jours après », a précisé le même communiqué de la CENI.

Il faut aussi préciser que les provinces concernées dans la AO2 sont le Haut-Katanga, le Haut-Lomami, le Kasaï, le Kasaï-Central, le Kasaï Oriental, la Lomami, la Lualaba, le Sankuru et le Tanganyika. Il y a des Congolais de l’étranger qui sont également concernés dans cette opération. Il s’agit de ceux vivant en Afrique du Sud, en Belgique et en France.