Type de recherche

Plaidant pour des partenariats mutuellement profitables: Félix Tshisekedi a fait entendre la voix de la RDC à Davos

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques Nation

Plaidant pour des partenariats mutuellement profitables: Félix Tshisekedi a fait entendre la voix de la RDC à Davos

Partager


Par Carroll Madiya

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part, mardi 17 janvier 2023, à l’ouverture du Forum Économique Mondial de Davos, en Suisse (Europe). Forum qui se tient du 16 au 20 janvier avec comme thématique :  » Coopérer dans un monde fragmenté « .

Le Chef de l’Etat congolais a fait entendre la voix de la République Démocratique du Congo et celle de l’Afrique dans ce cénacle des décideurs mondiaux en présentant les atouts deson pays aux investisseurs présents à ce Forum Économique Mondial.

L’objectif poursuivi par Félix Tshisekedi à ces assises a été de montrer que la RDC est désormais une voix entendue dans les lieux de pouvoir du monde et ainsi faire passer le message de vérité sur la crise sécuritaire qui sévit à l’Est de la RDC suite à une guerre injuste nous imposée par le Rwanda.

Un seul message : « Congo is back and open for business », la RDC est de retour et elle est ouverte aux affaires à une seule condition : ces partenariats doivent être mutuellement profitables, c’est a dire gagnant-gagnant, a-t-il précisé.

En marge du forum de Davos, le chef de l’État a eu des entretiens avec l’équipe dirigeante du géant minier et de négoces Glencore, ainsi qu’avec Tony Blair, l’ancien premier ministre britannique.

Un appel à la communauté internationale

Selon une note de la Presse présidentielle, Félix Tshisekedi a saisi cette occasion pour insister sur la vérité liée à la crise sécuritaire dans la partie Est de la RDC. Il a une fois de plus accusé le Rwanda de soutenir le mouvement terroriste M23, dans la déstabilisation de la province du Nord-Kivu.

Félix Tshisekedi et le Gouvernement congolais disposent de plusieurs rapports retraçant le soutien ou la traversée des soldats rwandais pour appuyer militairement les rebelles du M23. Face à cette situation, le président congolais appelle la communauté internationale à sanctionner le Rwanda pour agression de son pays.