Face au refus du M23 et du Rwanda de respecter le processus de Luanda: la RDC décide de se défendre par tous les moyens !
Partager
Par LKT
« La RDC est prête à toute éventualité et se défendra par tous les moyens, dans la ligne droite de la déclaration du Chef de l’État le 20 septembre 2022, à la 77ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU. Nous, peuple congolais, sommes décidés, cette fois-ci, à mettre définitivement à l’insécurité à l’Est de notre pays, quoi qu’il en coûte ».
Tel est la décision du Gouvernement de la RDC à travers un communiqué, rendu public hier mercredi 18 janvier 2023, signé par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.
Cela, après que la RDC ait constaté, que comme à leurs habitudes, les terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23) et les autorités rwandaises, qui les soutiennent, n’ont pas, une fois de plus, respecté leur engagement, au mépris de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), de l’Union Africaine (UA), du Conseil de Sécurité des Nations Unies et des partenaires bilatéraux, selon toujours ce communiqué.
C’est ainsi que la RDC a pris acte du refus répété du M23 d’exécuter les prescrits du plan de paix établi par le Mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022, dans le cadre des processus de paix de Nairobi et de Luanda, et en application des recommandations du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Elle a pris également acte du non-respect par le Rwanda des engagements pris dans le cadre des processus de Nairobi et de Luanda et du Mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022, ainsi que de son refus de cesser de soutenir le groupe terroriste du M23 et d’agresser la RDC.
Ci-dessous, le communiqué du Gouvernement de la RDC en rapport avec la situation de l’insécurité à l’Est du pays.