Type de recherche

Port de Matadi: une grue percutée par un navire fait des dégâts

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Port de Matadi: une grue percutée par un navire fait des dégâts

Partager


Par Dieudonné MuakaDimbi

Samedi 14 janvier 2023, il s’est produit au port maritime international de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP), un grave accident provoqué par un navire battant pavillon libérien, pendant qu’il faisait les manœuvres d’accostage. Le bilan fait état d’une vieille grue fixe hors d’usage du Pier 7, ainsi qu’une jeep pimpant neuve d’un particulier endommagée. Aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée.

Ce navire en provenance de la Chine, qui transportait à son bord 8.884 T de divers matériels commandés par le Gouvernement congolais, lesquels devant servir à l’organisation de la 9ème édition des jeux de la francophonie, avait percuté, pendant l’accostage, une grue fixe hors usage longtemps immobilisée.

Sous le choc, cette dernière déséquilibrée était tombée sur deux autogrues en pleine délocalisation de certaines marchandises qui encombraient l’espace portuaire. Parmi lesquelles la Jeep pimpant neuve d’un particulier en provenance de l’Europe. Pour de nombreux habitués dudit port, la plupart de ces vieilles grues inadaptées aux réalités portuaires de l’heure méritent d’être remplacées par de nouvelles grues robotisées comme dans d’autres pays africains.

Mais la situation financière que traverse depuis plusieurs années la SCPT (ex. Onatra) qui en assure la gestion ne lui permet pas malheureusement d’en acquérir au plus vite. Puisque confrontée, somme toute, à une concurrence déloyale qui ne dit son nom avec la présence de plusieurs ports privés longtemps soumis à la fermeture suivant l’une des mesures prises par l’Etat congolais mais en vain.

Aussitôt saisie de cet accident, une forte délégation de la Direction Générale de la SCPT conduite par Mwananteba et Armand Bambi, respectivement Président du Conseil d’Administration et Directeur Général adjoint de l’entreprise, a effectué au lendemain une descente à Matadi pour se rendre compte de la situation et, éventuellement, prendre langue avec le Directeur du Département des Ports Maritimes représenté, pour la circonstance, par Jean-Pierre Dianzenza, Directeur Administratif et Financier de l’entreprise.

Il était donc question d’étudier les voies et moyens susceptibles de réhabiliter les installations portuaires de la SCTP ; à l’occurrence ses quais corrodés longtemps atteint par le virus du vieillissement afin de rendre de nouveau compétitif ce port et, éventuellement, de trouver à l’amiable une solution concertée avec le propriétaire de la jeep abîmée.

Profitant de son séjour de quelques heures à Matadi, cette délégation a visité une partie de ce port où elle a constaté, avec beaucoup d’amertume, au quai du Pier 8, la présence d’une vieille grue constituant un danger pour les travailleurs de différents services opérant dans ce port.

Pour ce faire, des instructions formelles ont été données par les responsables du Département des Ports Maritimes qui doivent arriver à démonter, dans 24 heures, cette grue en vue de sécuriser les vies humaines.