Type de recherche

Après la suspension de son partenariat avec le Rwanda: la RDC vient d’expédier son premier lot d’or équitable aux Émirats Arabes Unis

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques Marché Richesses naturelles

Après la suspension de son partenariat avec le Rwanda: la RDC vient d’expédier son premier lot d’or équitable aux Émirats Arabes Unis

Partager


Par Carroll Madiya

Le partenariat entre la République Démocratique du Congo et les Emirats Arabes Unis produit déjà ses premiers effets dans le secteur minier.

Le vendredi 13 janvier 2023, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a assisté, à la cité de l’Union Africaine, à la première transaction officielle, entre la RD Congo et les Emirats Arabes Unis, de l’or issu de l’exploitation artisanale dans la partie orientale du pays, à travers la société Primera Gold.

Le premier lot a été officiellement présenté en public en présence des partenaires venus de Dubaï. Il s’agit là d’un tournant historique dans les relations entre les deux pays avec, à la clé, la vente d’un premier lot d’or issu du commerce équitable.

L’accord précité a l’avantage de garantir des bonnes conditions de travail et de vie aux creuseurs artisanaux vivant dans l’Est du Congo plus précisément ceux du Sud-Kivu réunis en coopérative.

Ceux-ci pourront dès lors avoir directement accès au partenaire, sans intermédiaire, devenant ainsi partie prenante au processus. « Ma vision, c’est faire profiter d’abord à la RDC et à son peuple les ressources naturelles se trouvant dans le sous-sol de ce pays. J’ai toujours mis un accent particulier sur le fait que nos ressources naturelles plutôt que de garantir notre bonheur n’ont jusqu’ici constitué que la raison de nos malheurs « , a déclaré le Chef de l’Etat congolais dans son mot prévu pour la circonstance. Félix Tshisekedi espère que c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans l’exploitation des ressources minières congolaises.

Pour une lutte contre l’or du sang

« Par la cérémonie de ce jour, nous venons d’ouvrir une nouvelle page que j’espère glorieuse et pleine de bonheur pour notre pays et son peuple. C’est exactement ce genre de partenariat que j’avais recherché avec les voisins pour mettre fin au trafic lié à la contrebande de nos minerais et pouvoir les faire bénéficier à nos populations respectives en créant cette chaîne de valeur», a-t-il précisé.

Et d’ajouter : « Malheureusement, je n’ai pas été entendu. Certains de nos voisins ont préféré continuer à emprunter le chemin parsemé d’embûches et du sang de nos compatriotes. J’ai donc décidé de mettre fin à tous les niveaux en usant de toutes les voies: diplomatique, commerciale et militaire. Je suis convaincu qu’on finira par avoir raison parce que nous sommes dans le droit chemin «.

Pour le contexte, le protocole de coopération entre la société aurifère du Kivu et du Maniema (Sakimas.a) et la société rwandaise Dither Ltd signé en juin 2021 avait été suspendue une année plus tard par Félix Tshisekedi à la suite de l’agression rwandaise via le M23, expliquaient les autorités congolaises.

Le but de cette entente était de priver les groupes armés des revenus issus de cette filière. A l’époque de la signature de cet accord Kinshasa avait accepté que l’or extrait par Sakima soit raffiné au Rwanda. C’est le 10 décembre 2022 que la RDC et les Émirats arabes unis ont signé le contrat de partenariat pour lutter contre la fraude minière.

De ce contrat sont nées deux sociétés dont Primera Gold DRC (or) et Primera Metals DRC (3 T, Étain, Tungstène, Tantale). Le résultat attendu est la lutte contre la contrebande dans ces secteurs.

Félix Tshisekedi espère que Primera Gold deviendra un fleuron de l’économie congolaise et un exemple dans ce secteur: « Nous voulons faire de cet exemple la preuve qu’au Congo on peut travailler en partenariat avec tout le monde dans un partenariat gagnant-gagnant » Plus concrètement, Primera Gold garantira un salaire décent aux creuseurs, et va leur assurer un revenu régulier, la bancarisation, une gamme d’assurance ainsi que l’accès aux soins de santé et l’éducation pour leurs familles. Cela, à en croire les experts, fait partie des exigences qu’imposent les règles du commerce équitable fondé sur le principe gagnant-gagnant.

À cela s’ajoute le fait que ce nouveau système d’exploitation de l’or permet de renforcer le partenariat économique direct entre les deux parties et lutter contre l’influence des groupes armés qui sèment la violence et la désolation dans cette partie de la RDC depuis des décennies et éviter l’or sale, l’or du sang.

Enfin, cet accord sur l’établissement d’une chaîne d’approvisionnement équitable en or entre les deux parties se veut un exemple concret du partenariat diplomatique, économique et commercial qui les lie désormais dans l’intérêt de leurs peuples respectifs. Voilà un schéma économique avec un partenariat pour réduire très sérieusement la contrebande d’or et faire profiter aux populations Congolaises les fruits de leurs minerais.