Type de recherche

Visite du Pape en RDC : une bénédiction pour les Congolais

La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

Visite du Pape en RDC : une bénédiction pour les Congolais

Partager


Par Carroll Madiya

La RDC, plus grand pays catholique d’Afrique, accueillera le 31 Janvier le Pape François. La visite était initialement prévue en juillet dernier, mais a dû être repoussée pour raison de santé du Souverain Pontife. Aussi, le calendrier du déplacement du Pape a été écourté. Il ne se rendra plus dans l’Est de la RDC. L’évêque de Rome restera à Kinshasa où les autorités ont lancé, ce lundi, une campagne de communication sur cette visite papale, la première après 43 ans.

Selon le nonce apostolique, Ettore Balestrero, le pape rencontrera à Kinshasa des victimes des massacres de l’Est, des déplacés, les représentants des institutions et des Églises, mais également des politiques.

85% des travaux réalisés

À bord de sa papamobile, le souverain pontife devrait traverser le boulevard Lumumba au milieu de la foule jusqu’au Palais Présidentiel où il livrera son premier message en terre congolaise. Six sites ont été prévus pour les onze évènements de la visite du pape dont le plus important est la messe prévue dès le lendemain de son arrivée.

Cette dernière aura lieu à l’aéroport militaire de Ndolo près du centre-ville. C’est le seul site ouvert pouvant accueillir plus d’un million de personnes.

D’après le coordonnateur technique de la visite du Pape, M.Jesus-Noël Sheke, 85% des travaux de réaménagement sont déjà réalisés. L’ensemble des ouvrages doit être livré au plus tard le 25 Janvier 2023.

Une réconciliation en Jésus-Christ

Précisons que la visite du Pape dans le pays est très attendue par les congolais qui continuent à se mobiliser pour offrir un accueil chaleureux au numéro un de l’Eglise catholique. D’ailleurs, beaucoup pensent que cette visite du Saint Père, qui aura lieu dans trois semaines, apportera un souffle nouveau au pays.

« La RD Congo, qui aspire tant à la paix, souhaite que cette visite apporte un plus dans cette recherche déjà amorcée «, a déclaré l’ambassadeur de la RD Congo près le Saint-Siège, Deogratias Ndagano, après les vœux du Pape au Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège lundi 9 janvier.

Ce dernier a également rassuré que la rencontre du Pape avec des victimes des exactions dans la région Est de la RDC sera une marque d’attention et de considération du Saint Père, qui se préoccupe de la situation dans cette partie du Congo et qui appelle à la fin de ce supplice que la population congolaise connait depuis bien longtemps.

A Kinshasa, lors d’un briefing animé, le même Lundi 09 Janvier 2023, le Nonce Apostolique, Ettore Balestrero a précisé que la visite du Pape François dans le pays de Lumumba s’explique par le fait que la RDC représente le premier pays catholique en Afrique ayant le plus grand nombre des fidèles et le 6ème au monde.

La RDC est également le pays du premier évêque noire du continent africain. « La RDC est un pays synthèse du magister du Pape face aux différents défis, la mission, l’évangélisation, l’immigration,…, a déclaré Mgr Balestrero en ajoutant que « le Saint Père veut montrer à travers cette visite placée sous thème: « Tous réconciliés en Jésus-Christ «, l’amitié, la solidarité, la sympathie et la proximité de l’Eglise universelle vis-à-vis de l’Eglise catholique de la RDC».

Mgr Ettore Balestrero a également souligné qu’à travers cette visite, le Saint Père apporte sa bénédiction et un message de paix, appelant les congolais à se réconcilier pour la délivrance des autres compatriotes qui vivent dans la souffrance, particulièrement les victimes des conflits tandis que le gouvernement est aussi impliqué pour la réussite de la visite papale.

Porte-parole du Gouvernement, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a aussi martelé sur l’importance de cet événement historique qui intervient 43 ans après la visite d’un souverain pontife en RDC. Mobilisant la population à participer à cet événement, il a rassuré que le gouvernement de la République continue à s’impliquer pour la réussite de cette visite.