Province du Maniema: des enfants de moins de 5 ans à la merci d’une maladie inconnue à Punia
Partager
Par Marcel Tshishiku
Des enfants âgés de moins de 5 ans sont attaqués par une maladie inconnue qui sévit dans la zone de santé de Punia, en territoire portant le même nom, dans la province du Maniema.
Dans une interview à la presse locale, le mercredi 11 janvier, le Dr Nassor Lumangamanga, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Punia, cité par la source, confirme cette information et dit avoir déjà recensé 5 cas dont un mort.
La même source précise que cette maladie s’apparente à la rougeole et risque d’aggraver la situation de la prise en charge sanitaire dans la région. « Ces enfants présentent les mêmes signes que la rougeole, mais les boutons attaquent tout le corps », a-t-il expliqué.
Dans la foulée, le Dr Nassor Lumangamanga annonce que des échantillons prélevés sont déjà envoyés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) pour y être examinés de manière approfondie.
Il est à rappeler que, dans la zone de santé de Tunda, en territoire de Kibombo, de la même province, une maladie du genre avait causé la mort chez les enfants de la même fourchette d’âge.
La province du Maniema est considérée comme l’épicentre de plusieurs maladies, notamment la poliomyélite.Pour leur part, les observateurs préoccupés par les questions sanitaires appellent les Gouvernements provincial et national à mobiliser et déployer d’urgence à Punia des moyens et experts pour chercher à éradiquer cette maladie et, surtout, à solliciter l’expertise des partenaires internationaux de l’Etat, comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Médecins sans frontière, etc.