Kongo Central: l’antenne provinciale de la CTNC a enfin produit son tout premier spectacle !
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
La journée de jeudi 22 décembre a été très riche en activité culturelle à Matadi, capitale du Kongo Central, grâce à la production du tout premier spectacle livré devant un grand public par l’antenne provinciale de la Compagnie Théâtre National Congolais (CTNC), placée sous la direction de Laurent Mbemba Kinzonzi, l’une des bibliothèques culturelles que compte la République Démocratique du Congo et qui, en dépit de son poids de l’âge, continue de faire la fierté de la RD Congo, en général, et du Kongo Central, en particulier.
Ce spectacle très riche en couleurs essentiellement constitué d’un récital de sept textes traduits en français et en kikongo pour sauvegarder les vertus cardinales Kongo menacées de disparition, a en effet eu pour cadre la salle de l’Alliance Française située non loin du rond-point 24/15 dans la commune de Matadi.
Le peu de public présent à ce spectacle qui a malheureusement connu l’absence non motivée des autorités culturelles de la place pourtant invitées, a passé des moments agréables pour suivre avec une attention soutenue le récital de l’ensemble de ces textes qui exaltent notamment l’être Kongo, la langue Kikongo, la sagesse de ses ancêtres, ses origines et l’espace physique où vit le peuple. C’est-à-dire, des valeurs immatérielles aujourd’hui en totale perdition si l’on y prend garde.
C’est dans ce cadre précis que Laurent Mbemba Kinzonzi, Chef de division provinciale de la CTNC/Kongo Central, a eu l’idée d’initier ce spectacle qui,a-t-il indiqué, est une interpellation à l’endroit des opérateurs culturels de cette province. Car, les différents textes développés ce jour à l’intention de l’assistance sous forme de récital ponctué par des faits, gestes et chansons accompagnés des tam-tam, ont été une sorte des recommandations formulées à l’endroit des décideurs de cette province afin d’inculquer les comportements de base que tout fils Kongo, de partout où il se trouve, devrait désormais pratiquer.
Bref, l’ensemble de ces textes de récital ayant renvoyé tout le monde dans la méditation, vaut une exaltation des valeurs spécifiques que le peuple Kongo doit verser dans celles d’autres peuples de la RD. Congo en vue d’une unité renforcée d’efforts titanesques visant non seulement la reconstruction du pays de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ; mais aussi et surtout le mieux-être du peuple congolais dans son ensemble.
A noter que l’antenne provinciale de la CTNC/Kongo Central créée par arrêté ministériel nº 085/CAB/MIN/CA/SG/JLH/2018 qui disposent de deux sections en son sein à savoir : la section théâtre et la section ballet, fonctionne jusqu’à ce jour dans la rue par manque d’un bureau et d’une salle de spectacles.
Alors qu’elle est une institution spécialisée du ministère de la culture et arts. Profitant de son tout premier spectacle qui a aussi marqué la sortie officielle de cette compagnie installée depuis 2019 au Kongo Central, Laurent Mbemba avait, dans son adresse de circonstance, fait un plaidoyer en direction de l’autorité provinciale pour que cette dernière lui trouve un local pouvant servir de siège à son service. Et, le plus tôt serait le mieux.