Type de recherche

La VSV inquiète face à la détérioration: des droits humains au Nord-Kivu et en Ituri

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

La VSV inquiète face à la détérioration: des droits humains au Nord-Kivu et en Ituri

Partager


L’Ongdh pointe du doigt les groupes armés
Par GKM

Dans le cadre du Réseau Service Civil pour la Paix (SCP), regroupant plusieurs organisations de la République démocratique du Congo, la Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) a exprimé ses vives préoccupations et inquiétudes consécutives aux violations et atteintes aux droits de l’homme dans les provinces sous état de siège depuis mai 2021. Il s’agit notamment, des provinces du Nord-Kivu et l’Ituri.

La VSV et les autres ONG membres du Réseau SCP ont, il y a quelques mois, réalisé des activités en lien avec l’état de siège proclamé au mois de mai 2021, par le Président de la République dans les provinces précitées.

La VSV et ses partenaires ont fait le monitoring de la situation des droits de l’homme, mené des campagnes de sensibilisation pour permettre à la population de comprendre ce qu’est l’état de siège et son importance. Les membres du Réseau SCP ont également organisé des actions de plaidoyer précédées des conférences de presse sur l’état des lieux de la situation des droits de l’homme dans les deux provinces.

La persistance des violations et atteintes aux droits humains dans les deux provinces sous état de siège, est caractérisées notamment, par une tendance à la hausse des actes de torture, meurtres, massacres des civils, atteintes à l’intégrité physique ainsi que des arrestations arbitraires d’acteurs de la société civile, des défenseurs des droits humains, des membres de mouvements pro-démocratie et des journalistes .

Rostin Manketa, Directeur exécutif de l’organisation fondée par feu Floribert Chebeya pointe du doigt les groupes armés comme auteurs de ces violations des droits de l’homme au Nord-Kivu et Ituri, deux provinces sous état de siège. La VSV a promis de donner des détails chiffrés sur les violations et atteintes aux droits de l’homme en Ituri et Nord-Kivu avant la fin de la semaine.