Une nouvelle équipe gouvernementale en gestation!
Partager
Par TSM
Le Gouvernement Sama Lukonde a, hier mercredi 28 décembre, été une fois de plus amputé de ses deux Ministres et d’un Vice-ministre. Ces trois démissions viennent s’ajouter à la vacance du poste de Ministre de l’Economie nationale déchu par l’Assemblée nationale.
La démission à ce jour des Ministres du Plan, Christian Mwando, des Transports Chérubin Okende et de la Vice-ministre de Santé Véronique Kilumba, lance le pays dans les perspectives d’une nouvelle équipe gouvernementale.Ces membres du parti « Ensemble » font leurs adieux après que leur leader a annoncé son départ de l’Union sacrée, une alliance politique ayant amené à la composition de l’actuel gouvernement.
« Tirant les conséquences du retrait de ma famille politique « Ensemble » de l’union sacrée, j’ai présenté aujourd’hui ma démission du Gouvernement », a écrit Christian Mwando dans son tweet. La recomposition du Gouvernement Sama Lukonde n’est plus qu’une question d’heures.
A une année de l’organisation des élections générales dans le pays, les lignes commencent à bouger, les masques tombent et chaque acteur politique semble devoir choisir son camp politique en guide de « loyauté » et de « fidélité ».
C’est sur base de ces deux principes certainement que le prochain gouvernement de l’exécutif national sera constitué des membres censés affichés leur attachement à la vision du Chef de l’Etat qui sera candidat à sa propre succession. Point n’est besoin de rappeler que c’est ce gouvernement qui va conduire le pays dans l’organisation des élections prévues en 2023.
Dans quelques heures, les états-majors de partis politiques seront déjà en alerte pour des tractations devant conduire à ce gouvernement. Dieu seul sait les surprises qui nous attendent en ce qui concerne les personnes qui auront composé ce gouvernement appelé, à même temps, de pouvoir répondre aux désidératas de la population congolaise.