Type de recherche

Sauf changement de dernière minute: Félix Tshisekedi ouvre aujourd’hui les travaux de la 9ème conférence des gouverneurs

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Sauf changement de dernière minute: Félix Tshisekedi ouvre aujourd’hui les travaux de la 9ème conférence des gouverneurs

Partager


Par Carroll Madiya

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi ouvre, ce lundi 19 décembre 2022 à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, la 9ème conférence des gouverneurs.

Instance de concertation et d’harmonisation entre le pouvoir central et les exécutifs provinciaux, la conférence des gouverneurs a été instituée par la loi organique n°08/015 du 07 Octobre 2008. Elle a pour but d’échanger et de trouver des pistes de solution sur les difficultés auxquelles font face les provinces de la RDC, mais aussi et particulièrement la question du programme des 145 territoires. Sa mission est d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et la législation exigée par la République.

Rappelons que la 8e conférence des gouverneurs avait eu lieu à Kinshasa du 21 au 23 décembre 2021 sur le thème : « La stabilité dans la gouvernance, gage de la réussite du programme de développement local des 145 territoires et du programme d’urgence intégré du développement communautaire «.

A l’issu de ces travaux, les conférenciers avaient formulé plusieurs recommandations dans divers secteurs de la vie national notamment sur le plan politique, administratif, culturel, juridique, sécuritaire, social, économique ou encore financier.

La ville de Mbandaka toute neuve

S’agissant des préparatifs, la ville de Mbandaka s’apprête à accueillir le chef de l’Etat.
Selon des sources sur place, cette ville connait une ambiance mouvementée avec l’arrivée de différentes délégations et d’équipes d’avance de la Présidence de la République.

Les mêmes sources révèlent que la pose des poteaux d’éclairage public s’intensifie à travers Mbandaka qui est en train de revêtir sa plus belle robe. De même, l’entreprise chinoise GGPI poursuit le rechargement des graviers sur la voirie urbaine. Les arbres sont relookés le long de principales avenues alors que les abords reçoivent des couches de peinture. Il en est de même des édifices publics censés abriter les invités de la 9e conférence des gouverneurs.

Du côté de l’aéroport national de Mbandaka, le trafic est en hausse, avec plusieurs vols par jour. La sécurité interne de la présidence s’attelle, elle, à l’accréditation des personnalités qui vont rencontrer le chef de l’État.

Les tenanciers des hôtels et des véhicules de location signalent une flambée de réservation. Les marchands de la ville s’attendent aussi à réaliser de bonnes affaires.