Type de recherche

Elections 2023: Félix Tshisekedi désigné candidat du RDT

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Elections 2023: Félix Tshisekedi désigné candidat du RDT

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le Rassemblement des démocrates Tshisekedistes (RDT) a désigné Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, comme son candidat à l’élection présidentielle de 2023. Le RDT, dont le coordonateur national est le Dr Sylvain Mutombo, a pris cette résolution à l’issue de son Premier Congrès organisé du 15 au 16 décembre à Kinshasa.

Cette formation politique a pris 8 autres résolutions portant respectivement adoption et modification de la charte du RDT ; adoption du règlement financier ; élection du président national du RDT ; autorisation du président national du RDT de créer un comité de la mise en œuvre et de suivi du Plan stratégique PAREP-RDT 2023 ; désignation et investiture des candidats députés nationaux, députés provinciaux, sénateurs, conseillers urbains, gouverneurs et vice-gouverneurs de père et de mère, de bourgmestres… ; soutien au projet de loi-Tshanyi ; autorisation du président national du RDT de se contre les 3 magistrats mis en partie ; désignation du candidat du chef de file de tous les Tshisekedistes.

Un choix judicieux

Pour sa part, le professeur André Mbata a remercié le Chef de l’Etat de l’avoir chargé de clôturer ces assises. L’homme a aussi remercié les congressistes pour le travail intense abattu en peu de temps, avant d’apprécier la qualité des exposés faits pendant le Congrès.

« Le choix que vous avez fait en investissant le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, comme votre candidat à l’élection présidentielle de 2023 n’est pas un choix du hasard. C’est un choix basé sur les réalisations de notre Président en si peu de temps. En 2 ans seulement, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’Etat, a porté notre pays à un niveau sans précédent depuis le début de ce siècle… depuis 2000. Sur le plan économique, le budget national qui était de moins de 5 milliards de dollars… a été porté à 16 milliards de dollars américains. Pour le faire, il a fallu que ce pays soit sous le leadership de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a expliqué le professeur André Mbata.

« Béton sacré de la Nation »

André Mbata a déclaré que Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est en fait le « Béton sacré de la Nation » qui a appliqué le droit à la gratuité de l’enseignement primaire et matérialisé la détermination collective des Congolais à bâtir, au cœur de l’Afrique, un Etat de droit, permettant à la jeunesse de jouir de plus de droits qu’elle n’avait pas sous le régime précédent et à tous les Congolais de retrouver leur dignité et, plus particulièrement, à la femme.

« La clôture de la session de septembre 2022 à l’Assemblée nationale a été marquée par la désignation des membres de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH). Cette Commission comprend 9 membres, dont 5 hommes et 4 femmes. Ce qui symbolise 44% de la représentation féminine », a-t-il dit.

Condamnation de l’agression barbare de Paul Kagame

Selon André Mbata, c’est dans cette optique que Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a déployé des efforts pour redonner la dignité au peuple en condamnation, au moment où la RDC est victime de l’agression barbare du régime de Paul Kagame du Rwanda à travers ses marionnettes terroristes du M23.

Il a rappelé que l’Assemblée nationale a adopté une résolution historique qui a déclaré le M23 « groupe terroriste » et que, partout où il est allé, le Président de la République a pu défendre les valeurs congolaises, méritant ainsi d’âtre félicité pour son courage patriotique.

« S’agissant de l’agression rwandaise, nous avons vécu le moment où on n’osait même pas citer l’agresseur, parce qu’on était complice… Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu le courage de dénoncer l’agresseur sur toutes les tribunes au monde : c’est le Rwanda de Paul Kagame. Grâce à sa détermination, nous allons vaincre le M23 et redonner la paix à notre Nation. Dans plusieurs domaines, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a redoré l’image de notre Nation… Dans ce pays, depuis 2000, il n’y avait pas de palais présidentiel, tout simplement, parce que ceux qui étaient au pouvoir ne pensaient pas à l’Etat. Le Chef de l’Etat a initié le Programme de développement local de 145 territoires (PDL-145 T), un Programme révolutionnaire… », a renchéri le professeur.