En prélude au sommet USA-Afrique: F. Tshisekedi présent à la rencontre multilatérale sur les efforts de paix et la démocratie
Partager
Les autres Chefs d’Etats ayant participé à ces échanges sont notamment Hichilema de la Zambie, Nyusi du Mozambique et des membres de l’United States Institute of Peace (USIP)
Par LKT
Le Sommet Etats-Unis d’Amérique et Afrique, ouvert hier mardi 13 décembre à Washington, a permis au Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui séjourne dans ce pays, de participer, le lundi 12 décembre dernier, à la « rencontre multilatérale sur les efforts à fournir pour contribuer à la paix, la prévention des conflits et promouvoir la démocratie en Afrique. Rencontre organisée justement en prélude à ce sommet USA – Afrique, par l’United state Institute of Peace (USIP) en son siège, dans la capitale fédérale américaine.
Outre le Président Félix Tshisekedi, quelques Chefs d’Etat africains, notamment Hichilema, de la Zambie ; Nyusi, du Mozambique, ainsi que quelques membres de cette structure ont pris part aux échanges, ont relevé les sources depuis le pays de l’Oncle Sam. Rencontre tombant à pic, quand on sait que la RD Congo est victime de l’agression de son voisin le Rwanda qui, à travers ses troupes opérant sous le label du Mouvement du 23 Mars (M23), sème la mort et la désolation parmi de nombreuses populations congolaises.
Le Président de la RDC s’est servi cette rencontre pour porter la voix des Congolaises et Congolais, qui ne cessent de réclamer la paix à ses voisins, comme aussi l’Ouganda, à cause des richesses de leur pays notamment dans sa partie Est. Ces voisins qui sont aussi soutenus par des multinationales qui se livrent aux pillages des richesses congolaises via le Rwanda et l’Ouganda.
C’est même message de réclamation de paix pour la RDC, que le Président Félix Tshisekedi compte passer au sommet USA-Afrique, bien que d’autres sujets notamment les relations Etats-Unis d’Amérique et les pays africains seront aussi abordés.
Dossier M23/Rwanda sur la table
Dans le pays, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya a fait savoir, au cours d’un échange avec la presse, que le sommet USA-Afrique, ouverthier, permet à la RDC, qui y participe par le biais de son Chef d’Etat, accompagné d’une forte délégation composée de plusieurs ministres, à mettre le dossier M23 et son maître le Rwanda sur la table de débat.
Pour Patrick Muyaya, l’agression rwandaise à travers le M23 est la principale préoccupation de la délégation congolaise à ce sommet. Le ministre de la Communication et Médias a souligné qu’il n’était pas exclu une rencontre entre la RDC, le Rwanda et les différents médiateurs pour les processus de paix en RDC, à l’instar du Président burundais et celui de l’Angola.
Soulignons par ailleurs que selon les informations du département d’Etat américain, 49 Chefs d’Etat ainsi que les responsables de l’Union Africaine prennent part à ce sommet de 3 jours, à Washington. Le programme de cette rencontre prévoit notamment, le premier jour, l’organisation d’un forum sur la paix et la sécurité.Le ministre américain de la Défense, selon toujours cette source, était appelé réunirautour de lui plusieurs leaders africains pour échanger sur cette problématique. , a annoncé le département d’Etat américain.
Au deuxième jour, l’accent sera mis sur le volet économique avec un forum économique entre les Etats-Unis et l’Afrique; et le troisième jour, qui est appelé « leader day », (soit le jour des leaders), permettra au Président américain Joe Biden rencontrera les Chefs d’Etats africains ainsi que les chefs de délégations.
Soulignons en outre que Félix Tshisekedi est l’invité personnel du Président Joe Biden à ce sommet. Par ailleurs, le dernier sommet USA-Afrique a été organisé en 2014, lors de la présidence Obama.