Type de recherche

Classico congolais : V.Club bat Mazembe 2-1 au stade des Martyrs à Kinshasa

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Classico congolais : V.Club bat Mazembe 2-1 au stade des Martyrs à Kinshasa

Partager


Par Armando Mananasi

L’As V. Club a battu le TP Mazembe (2-1), hier au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, à l’occasion du traditionnel classico du championnat d’élites organisé par la Ligue Nationale de Football (Linafoot).

Grâce à cette victoire, les « Bana Mbongo » consolident leur première place avec 22 points, alors que « les Badia nguanya » stagnent à la 4eme place avec 15 points au classement provisoire de la Ligue 1. Et pourtant, Mazembe avait très bien débuté la partie. Pas de minutes d’observation.

Dès l’entrée de jeu, les Lushois se sont montrés dangereux en assiégeant la défense de V.Club manquant de peu d’ouvrir le score. Une action d’attaque rapide menée par Phillipe Kinzumbi aboutie par un centre qui traverse les derniers mètres du terrain sans trouver de preneur.

La réponse du berger à la bergère, V.Club, après le dégagement de son gardien, mène, à son tour, une attaque rapide que Kikwama Mujinga qui n’a pas pu la transformer en but par manque de réalisme.

À partir de là, le derby congolais a montré son vrai visage pour le grand bonheur de nombreux fans de deux équipes présents au stade des Martyrs. L’adversaire du jour de l’équipe de Kinshasa a profité des espaces pour exploiter un maximum des ballons. Une longue balle d’Issama Mpeko, suivie d’une réception et déviation de Jephté Kitambala pour trouver Étienne Rabbi Mayombo, qui grâce à un geste technique de haut niveau, a marqué sur une demi-volée.

C’est le coup de tonnerre au stade des Martyrs, Mazembe 1, V.Club 0.

Incroyable pour les « Bana Mbongo » qui ont vu leur équipe être à deux doigts d’ouvrir le score en premier, mais ont finis par encaisser.
Mais V. Club ne s’avoue point vaincu. Les poulains de Raoul Shungu ont gardé leur rythme d’attaque direct, et ont poussé Mazembe à se retrancher derrière ses lignes.

Ce qui va finir par payer à la 38eme minute, grâce à la reprise réussite de Merveille Kikassa. Sur une balle mal renvoyée par Siadi Baggio, gardien de Mazembe, Merveille Kikassa a lâché une frappe limpide et a remis les deux clubs sur un même pied d’égalité: V.Club 1 et Mazembe 1.

C’est donc sur cette parité parfaite que les deux équipes seront renvoyées aux vestiaires.

Aux retours des citrons, V. Club a mis les bouchées doubles. Sur un centre d’Issama de Mazembe, la balle, encore mal renvoyée par le gardien Siadi Baggio, est tombée entre les pieds d’Eric Kabwe qui n’a d’autre choix que de pousser le cuir aux fonds de filet: 2-1 en faveur de V.Club.

Le stade des Martyrs a désormais vibré au rythme du tam-tam des « Moscovites ». Avec cet avantage acquis, V.Club a géré son match jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.

Enfin une victoire pour DCMP

Dans une autre rencontre, les immaculés du DCMP (Darign Club Motema Pembe) ont enregistré leur première victoire de la saison, le samedi 10 décembre dernier en battant l’Ac Kuya par deux buts contre un seul, au stade des Martyrs de la Pentecôte.
Après 5 nuls et une défaite, DCMP totalise ainsi 8 points, avant son derby contre le FC Renaissance du Congo prévu pour le mercredi 14 décembre prochain.

Ce qui va être une occasion pour les Immaculés de purger leur sanction de troisième et journée de huit-clos décrété par la Ligue après leurs derniers actes de vandalisme.