Type de recherche

Lors de l’ouverture d’un atelier: le Ministère de l’Economie travaille pour doter la RDC de statistiques économiques fiables

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Lors de l’ouverture d’un atelier: le Ministère de l’Economie travaille pour doter la RDC de statistiques économiques fiables

Partager


Par TSM

Le Ministre ad intérim de l’Economie Nationale, Nicolas Kazadi, a, mardi 22 novembre 2022, au salon rouge de l’hôtel du gouvernement, lancé les travaux de l’atelier sur le renforcement du dispositif de production, de traitement et publication des données statistiques au sein du Ministère de l’Economie Nationale.

Pendant trois jours, soit du 22 au 24 novembre 2022, il sera question de permettre à l’administration du Ministère de jeter les bases pour la mise en place d’un dispositif efficace de production des statistiques économiques fiables et pertinentes. Identifier les besoins du Ministère de l’Economie Nationale en matière des statistiques et répertorier les sources des données internes et externes figurent également parmi les objectifs spécifiques.

A cette occasion, Nicolas Kazadi a soulevé l’importance des statistiques dans la gouvernance, la gestion et la prise des décisions publiques ainsi que dans l’élaboration des politiques. Raison pour laquelle, dit-il, sans une connaissance des niveaux de stock en biens de première nécessité importés, il est impossible pour le pays d’éviter des cas de pénurie.

Le monde des affaires étant également partie prenante à cet atelier, le ministre espère en un dialogue franc entre l’administration de son Ministère et les opérateurs économiques. Ces derniers sont appelés à intérioriser leur obligation de livrer des informations permettant aux agents du Ministère de l’Economie de bien exercer leurs tâches de collecte, traitement, analyse et publication des statistiques économiques.

Grâce aux propositions qui sortiront des échanges, le ministre ai a promis de s’y mettre pour formaliser tous les canaux de collaboration nécessaires avec toutes les structures qui doivent fournir les statistiques. Nicolas Kazadi a interpellé le corps du personnel de ce Ministère censé doter leur administration d’un dispositif performant de production des statistiques économiques.

«Vous allez devenir l’épicentre des données économiques du pays et du reste du monde pour le gouvernement, les opérateurs économiques, le monde scientifique et le public», a-t-il conclu. Plusieurs exposés seront développés notamment sur les dispositions légales et réglementaires et l’état des lieux du dispositif de production statistique au sein du Ministère.

Il y a notamment la participation des chefs de division provinciale du Ministère de l’Economie Nationale, des membres de la FEC, du PNUD et du PAM.