Pour mettre fin aux atrocités liées aux conflits dans la partie Est du pays: plaidoyer pour la mise sur pied du «Tribunal spécial pour la RDC»
Partager
De leur côté, les Forces vives de la nation se réjouissent de la déclaration conjointe des USA et des Envoyés spéciaux de la France, la Belgique et du Royaume-Uni condamnant l’agression rwandaise de la RDC
Par GKM
Dans une déclaration, écrite du 20 novembre 2022, Les Forces progressistes de la société civile de la RDC appellent les Nations-Unies à œuvrer pour la mise en place d’un «Tribunal pénal international» qui mettra fin à l’impunité des auteurs des atrocités liés aux conflits dans la partie Est du pays.
Pour Joseph Nkinzo, coordonnateur national du Collectif d’actions de la société civile (CASC), la mise sur pied de ce mécanisme judiciaire contribuera à l’indemnisation des victimes des violences liées à la situation sécuritaire dans la partie Est du pays.
«La justice international reste l’unique dispositif qui n’a pas encore été déployé dans la résolution de la crise en RD», a soutenu Ingénieur Danny Singoma.
«C’est depuis plus de 20 ans que la RDC est victime de cette barbarie humaine lui imposée avec l’appui des multinationales qui alimentent la guerre pour profiter facilement des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo», a relevé de son côté Joseph Nkinzo.
Pour lui, une dizaine des millions de mort est un génocide que le monde doit reconnaître.
Sur un autre registre, les Forces progressistes de la société civile de la RDC se réjouissent de la déclaration conjointe des USA et des envoyés spéciaux de la France, Belgique et Royaume Uni condamnant l’agression rwandaise de la RDC.
Elles se félicitent du fait que ces 4 pays aient pris en considération leurs revendications ainsi que celles des autres organisations de la société civile engagées dans la mobilisation générale contre l’agression rwandaise.
Elles ont apprécié, à sa juste valeur, le signal fort que cette frange de la communauté internationale vient d’émettre en faveur de la population congolaise. Ces forces progressistes attendent la condamnation du Rwanda dans les mêmes termes les plus vifs.
Elles ont également félicité les efforts de l’ex Président Kenyan, Uhuru Kenyatta, Facilitateur du Dialogue de Nairobi, notamment pour ses contacts avec le Président Rwandais en faveur du retrait des troupes du M23 de ses positions en RDC.