Révision du fichier électoral: le rapporteur adjoint de la CENI Paul Mohindo lance le niveau 2 de la cascade de formation au Kwilu
Partager
Par LKT
Le rapporteur adjoint de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante), Paul MUHINDO MULEMBERI, a procédé, le 20 novembre 2022, au nom du président Denis KADIMA, au lancement du niveau 2 de la cascade de formation, dans le cadre de
l’identification et de l’enrôlement des électeurs dans la province du Kwilu.
Cette cérémonie, s’est tenue simultanément avec celle de Kinshasa, au centre Ntombwa situé dans la commune de Basoko, à Bandundu Ville, Chef-lieu du Kwilu. Cela est fait en marge de la révision du fichier électoral qui va être lancée pour la première aire opérationnelle (AO1), prévue dans quelques provinces du pays.
Le vice-gouverneur du Kwilu, Félicien KIWAY, et le secrétaire exécutif provincial (SEP) de la CENI/Kwilu, Jean Robert MUYENSE ont pris part à ce lancement. 158 participants au total suivent cette session de formation de 7 jours. Il s’agit notamment de 127 formateurs électoraux provinciaux, 14 points focaux Juristes, 7 membres du secrétariat exécutif provincial et 10 membres des antennes.
Grâce à l’expertise des facilitateurs venus de Kinshasa, les participants seront outillés sur toutes les étapes de l’opération de RFE.
Dans son mot d’ouverture, le rapporteur adjoint de la CENI a insisté sur la détermination de la centrale électorale, à respecter le délai constitutionnel : « aujourd’hui, c’est un jour de repos pour tout le monde, mais vous remarquerez que la CENI est toujours au travail.
L’objectif de la CENI est d’organiser les élections dans le délai constitutionnel. Mais avant cela, nous devons commencer avec l’enrôlement des électeurs en décembre. Voilà pourquoi, nous procédons à toutes ces sessions de formations pour que nos cadres et agents soient à la hauteur de différentes tâches opérationnelles », a relevé Paul Mohindo.
Et de poursuivre : « le calendrier électoral sera rendu public dans quelques jours. Le rapporteur adjoint Paul Mohindo a aussi invité les participants à l’assiduité pour bien assimiler la matière, en vue de mieux l’appliquer une fois déployés sur terrain au moment opportun.
Pour sa part, le SEP CENI/Kwilu a, dans son allocution du jour, exhorté les participants à une bonne application.