A l’approche des festivités de fin d’année: les opérateurs économiques rassurent: « pas de rupture des stocks ni de spéculations sur les produits alimentaires »
Partager
Par DMK
« Il n’y aura pas rupture des stocks des produits de grande consommation ni de spéculation sur les prix de ces derniers pendant la période des festivités de fin d’année ».
L’assurance a été donnée, hier lundi 21 novembre 2022, au ministre a.i de l’Economie nationale, Nicolas KAZADI Kadima-Nzuji, par les importateurs des produits alimentaires de grande consommation dont les surgelés. C’était au cours d’une réunion de concertation convoquée par le ministre a.i. de l’Economie nationale à l’intention des opérateurs économiques de différents secteurs des produits alimentaires importés ou produits localement.
Au cours de cette réunion, qui s’est tenue dans la salle de réunion de ce ministère, située au 5ème niveau de l’Immeuble du Gouvernement, le ministre Nicolas Kazadi a voulu s’assurer de l’offre des produits de grande consommation à l’approche des festivités de fin d’année.
Il était aussi question pour le numéro 1 de l’Economie nationale de sensibiliser les opérateurs économiques sur la nécessité d’éviter toute forme de spéculation des prix et la rétention des stocks durant la période des fêtes de fin d’année. Dans ce même cadre, la réunion tenue hier a permis d’annoncer la descente sur terrain de l’autorité ministérielle afin de constater les stocks physiques des produits de grande consommation dont les disposent les opérateurs économiques.
Les importateurs ont, à cette occasion, rassuré le ministre Nicolas KAZADI qu’il n’y aura pas de spéculations sur les prix, au regard de la stabilité observée sur le plan international. « Nous avons rassuré son Excellence Monsieur le ministre qu’il n’y aura pas rupture des stocks.
Car, il y a assez de produits. La population peut se tranquilliser. Le ministre nous a aussi sensibilisés pour qu’il n’y ait pas spéculation des prix. Et nous l’avons rassuré qu’il y aura une stabilité sur le marché sur la fourniture et les prix », a déclaré, au nom des importateurs, Ibrahim Issaoui, représentant de la Société SOCIMEX.
Pour vérifier tout cela, le ministre ai de l’Economie nationale a promis d’effectuer, dans les tout prochains jours une descente dans différents entrepôts de la ville province de Kinshasa et d’autres coins du pays, pour se rendre personnellement compte de la disponibilité des stocks.
Nicolas KAZADI a rassuré, à son tour, ses interlocuteurs de l’accompagnement du Gouvernement là où certains opérateurs économiques seraient confrontés à une quelconque difficulté. « Parmi nos collègues, il y en a qui ont soulevé quelques problèmes. Et le ministre a promis qu’il va nous soutenir pour l’intérêt général de la population », a renchéri Ibrahim Issaoui.
Le souci du Gouvernement congolais, à travers cette démarche, est de protéger le pouvoir d’achat des consommateurs pendant la période des festivités.
Une période souvent caractérisée par des problèmes de spéculations des prix et la carence de certaines denrées alimentaires, au regard de la forte demande.