Type de recherche

Tête-à-tête William Ruto-Félix Tshisekedi William Ruto hier à Kinshasa: le Kenya réitère son engagement d’aider la RDC à restaurer la paix à l’Est

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Tête-à-tête William Ruto-Félix Tshisekedi William Ruto hier à Kinshasa: le Kenya réitère son engagement d’aider la RDC à restaurer la paix à l’Est

Partager


Par Carroll Madiya

Le Président Félix Antoine TshisekediTshilombo a eu , hier lundi 21 Novembre 2022 au Palais de la Nation, à Kinshasa , un long tête-à -tête avec son homologue kényan , William Ruto. Cette première visite officielle du Président kenyan dans la capitale congolaise s’inscrit dans le cadre du processus de Nairobi, compte tenu de la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans la province du Nord-Kivu.

Au cours de cette rencontre qui a duré une heure et demie, les deux chefs d’Etat ont longuement échangé sur le renforcement des relations entre les deux pays et évoqué le problème d’insécurité qui endeuille la RDC et la région de l’EAC. Se confiant à la presse après sa racontre avec le Chef d’Etat congolais, William Ruto a réitéré l’engagement de son pays à poursuivre le déploiement déjà en cours des troupes kényanes à l’Est de la RDC.

Pour l’hôte de Félix Antoine TshisekediTshilombo, sa visite de travail à Kinshasa est une confirmation apportée au gouvernement congolais ainsi qu’au peuple congolais sur les efforts et l’engagement du Kenya à contribuer au maintien de la paix à l’Est de la RDC.

 » Nous sommes venu pour traduire notre engagement, parce que cette insécurité ne concerne pas seulement la RDC, mais aussi toute la région de l’EAC » , a-t-il poursuivi.

Les deux chefs d’Etat ont, à cette occasion, réaffirmé leur détermination à mettre fin à l’insécurité qui sévit dans la partie orientale de la RDC le plus rapidement possible.

William Ruto a aussi réitéré l’engagement de son pays à poursuivre le déploiement en cours des troupes kényanes et à rendre opérationnelle la force régionale, en vue d’éradiquer les groupes armés qui écument l’Est congolais.

La coopération RDC – Kenya renforcée

De son côté, Félix Antoine Tshisekedi a exprimé la reconnaissance du peuple congolais par rapport à cet engagement du Kenya.
Pour le chef d’Etat congolais, la visite officielle du président kenyan en RDC traduit l’excellence des relations entre les deux pays.
 » Nous avons comme mission d’accroître la richesse en Afrique pour lutter contre les fléaux tels que la pauvreté, le chômage et le réchauffement climatique qui ont causé d’énormes dégâts en Afrique. Et pour cela , il faut la paix.

Sur ce plan le Kenya a montré son engagement à aider la RDC pour restaurer la paix dans sa partie Est  » , a déclaré Félix Tshisekedi devant la presse.

En ce qui concerne le renforcement de relations entre les deux pays , la RDC et le Kenya tiennent à promouvoir la coopération militaire et une collaboration dans plusieurs autres domaines, comme l’agriculture, l’énergie, les infrastructures, les finances, et le commerce.

C’est pourquoi les deux pays ont décidé la mise en place d’un comité mixte qui sera chargé de réfléchir sur les voies et moyens de renforcer cette coopération et de formuler des propositions concrètes dans le plus bref délai.