Le ministre provincial de la Culture et arts au cœur des problèmes des artistes !
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Les opérateurs culturels de la province du Kongo Central ont été, le vendredi 18 novembre 2022, face au ministre provincial en charge de la Culture et arts, Matomina Nsuela Zola. C’était dans le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC), situé en Ville-Basse dans la commune de Matadi.
Cette rencontre longtemps sollicitée par lesdits opérateurs et laquelle s’est déroulée en présence de Aimé Tabi Dumbi, Chef de division provinciale de ce service, a été une occasion propice pour ces artistes d’échanger, en toute quiétude, avec le Np 1 de la Culture et arts du Kongo Central et, éventuellement, lui soumettre leurs préoccupations majeures dont les plus importantes s’avèrent sans contexte le manque d’une salle culturelle moderne en province, la gratuité des soins de santé en faveur des opérateurs culturels, l’absence des prévisions budgétaires au bénéfice des artistes de la part du gouvernement provincial…etc. La liste n’est pas exhaustive.
Après avoir suivi avec une attention soutenue les problèmes auxquels se trouve butter l’ensemble des opérateurs culturels du Kongo Central, le ministre Matomina Nsuela Zola, qui s’est toujours battu bec et ongled pour promouvoir les activités culturelles de cette province, selon la vision du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi, a enfin promis d’inscrire son nom dans les annales du Kongo Central. Notamment en trouvant des remèdes à quelques problèmes jugés prioritaires, lui posés par ses interlocuteurs.
Soucieux de rétablir de l’ordre au sein de son secteur où règne un certain désordre délibérément orchestré par les artistes, des instructions formelles ont été données au Chef de division provinciale, afin qu’il procède au recensement de tous les opérateurs culturels de cette contrée de la République Démocratique du Congo, en vue de leur identification.
Ceux d’entre eux qui seront officiellement reconnus par l’Etat congolais seront également soumis aux exigences des décideurs, pour mieux exercer leurs activités.