Pour un meilleur contrôle des établissements de crédit: la commission Ecofin du Sénat boucle l’examen du projet de loi
Partager
Par DMK
La commission économique et financière du Sénat a dû travailler d’arache-pied ces derniers jours, en vue de présenter son rapport à la plénière de la Chambre haute dont elle avait reçu la mission d’examiner le projet de loi relatif à l’activité et au contrôle des établissements de crédit.
Au cours de ces travaux, la commission ECOFIN a réussi à obtenir des explications claires du ministre des Finances, de la gouverneure de la Banque centrale, des mandataires des régies financières, ainsi que de l’Association congolaise des banques, en rapport avec le projet de loi initié par le gouvernement.
Une fois votée et promulguée par le Chef de l’État, cette loi actuellement examinée en seconde lecture au Sénat va sécuriser non seulement les investissements du secteur banquier, mais aussi les épargnants qui sont souvent les victimes de mauvaises pratiques de certains établissements de crédit.
Les travaux d’audition des gestionnaires de la res publica se sont déroulés sous la conduite du président de la commission économique financière et bonne gouvernance qui n’est autre que le sénateur Moïse Ekanga. Ce dernier réserve la primeur du rapport à la plénière qui sera convoquée incessamment.