Type de recherche

Kongo Central, Port en eau profonde de Banana: l’exécution du projet se précise

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE Transport

Kongo Central, Port en eau profonde de Banana: l’exécution du projet se précise

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Les choses, en ce qui concerne la matérialisation du projet de construction du port en eau profonde de Banana tant attendu par la population de la province du Kongo Central, en particulier, et celle de la République Démocratique du Congo, en général, se précisent de plus en plus.

En effet, pendant que certaines mauvaises langues qualifiaient de la pure distraction ledit projet auquel elles accordaient moins de chance d’être réalisé, ces dernières ont été cependant surprises, le mercredi 9 novembre 2022, de voir une forte délégation provenant de Kinshasa, conduite par André Wameso, Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, fouler le sol de Muanda par son aéroport.

Accueillie chaleureusement par le Docteur Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur de la province du Kongo Central, qu’entouraient quelques membres tant du conseil provincial de sécurité que du gouvernement provincial, cette importante délégation composée, outre le Dircaba du Président de la République, du ministre Sakombi Molendo ayant les Affaires foncières dans ses attributions ainsi que des responsables de la société DP WORLD, est venue coupé court aux bobards distillés par les ennemis du développement de la RD. Congo qui, du reste, ont été renvoyés aux études et à la méditation.

Car, cette délégation qui était personnellement mandatée à la ville côtière de Muanda par le Président de la République, avait, aussitôt arrivée, pris la direction de l’embouchure du fleuve Congo à Banana où, contre toute attente, elle s’était mise directement en besogne.

Elle à cet effet lancé les travaux proprement dit du port en eau profonde de Banana ; lesquels étaient notamment sanctionnés, en premier, par ceux d’enrochement de l’ouvrage.

C’est-à-dire, il était question de poser d’abord les roches pour mieux consolider cette œuvre architecturale de grande portée technologique qui, dans un proche avenir, va non seulement booster l’économie de la République Démocratique du Congo ; mais aussi et surtout chasser le chômage en donnant des emplois rémunérateurs à la jeunesse de la province chère à Simon Kimbangu, Joseph Kasa-Vubu, Kimpa Vita…etc.

Ce début des travaux de construction du port en eau profonde de Banana, somme toute, a été salué avec joie par tous les habitants de la ville côtière de Muanda et de ses environs qui ont poussé un ouf de soulagement. Ils l’ont manifesté par l’exhibition des danses et des chansons de gloire et de louange à l’endroit du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses nombreuses réalisations à impact visible dont il continue à faire bénéficier le peuple «Ne-Kongo» dans tous ses diversités.

A noter que si le Directeur de cabinet du Président de la République et le ministre national en charge des affaires foncières sont rentrés le même jour dans la soirée à Kinshasa, quelques membres de l’entreprise DP WORLD, quant à eux, sont restés sur place pour le suivi des travaux ; mais aussi pour le recrutement de la main-d’œuvre locale comme l’a si bien souhaité le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi.