Assemblée nationale: l’état de siège prorogé de 15 jours
Partager
Par Macel Tshishiku
Les députés nationaux ont, pour la 35ème fois, prorogé la mesure de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Les élus nationaux se sont ainsi prononcés jeudi 10 novembre, lors d’une séance plénière organisée dans la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du Parlement de la République Démocratique du Congo. Ils ont, dans cette optique, adopté le projet de loi présenté à cette fin par le Gouvernement de la République.
L’opinion se rappellera que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s’était rendu dans lesdites provinces pour faire une évaluation de l’état de siège, 15 mois après son instauration dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Au cours de son séjour dans ces deux provinces dont les habitants sont en proie aux affres de la guerre d’agression menée par des groupes d’agression avec le soutien de l’armée rwandaise, certaines couches de la population et certains députés ont réclamé la levée de l’état de siège, estimant que les objectifs attendus n’ont pas été atteints, d’autant plus que l’insécurité continue à sévir, avec notamment l’activisme des ADF et d’autres groupes locaux. Ils proposent une requalification de l’état de siège.
D’autres personnes, par contre, ont indiqué que la levée de l’état de siège n’était pas la solution, aussi longtemps que les tueries et autres exactions persistent.