Interclubs de la CAF : Lupopo qualifié pour la phase des poules
Partager
Par Armando Mananasi
Saint Eloi Lupopo a battu hier mercredi 9 novembre 2022 Rail Club de Kadiogo par la plus petite des marques au stade des Martyrs de la Pentecôte, grâce à l’unique but de la partie à la 75ème minute marqué par Marc Makusu.
Tenace et rêveur, le FC Saint Eloi Lupopo vit une partie de ses rêves. Les Cheminots retrouvent la phase de poules de la coupe de la Confédération Africaine (Caf) au bout d’une double opposition où ils ont été victorieux face au Rail Club du Kadiogo (0-1, 1-0).
Les Viets dominateurs de bout à bout
Les Viets de Lubumbashi ont livré une séduisante partie hier à Kinshasa, loin de leur fier. Avec une belle entrée en jeu, les Cheminots ont imposé leur identité dès l’entame. Balle à terre avec la circulation fluide, l’attaque de Lupopo a tenté, tout au long de ce match, de se démarquer à l’image de Bola Lobota, remuant sur le côté.
L’ailier de Lupopo a apporté du danger dans son couloir, obligeant les joueurs de Kadiogo à dépenser énormément d’énergie pour les tâches défensives. Sans trop convaincre malheureusement, les hommes de Magassouba ont été maîtres du terrain sans marquer pendant une bonne partie de la rencontre.
Makusu, le sauveur
Avec l’œil d’un expérimenté, Magassouba revivifie son attaque avec les entrées de Makusu et Ikamba. La connexion est renouée sur la ligne d’attaque et les deux entrants sont omniprésents. Ikamba se montre altruiste envers Makusu qui tente un vis-à-vis avec Babayouré, le portier burkinabè s’en sort les mains nettes (73è).
Lupopo est dans son temps fort. Makusu jubile dans la surface de réparation et trouve un orifice pour renforcer l’avantage. Louison Sefu arme sa frappe qui chauffe les gants de Sawadogo, malheureusement mal repoussée et c’est au profit de Makusu qui enfonce tranquillement le cuir au fond (1-0, 75è).
Plus de dix ans après, les Cheminots retrouvent la phase de groupes de la coupe de la Confédération grâce au travail et à la détermination. Et c’est avec manière : 4 matchs, 2 victoires, 2 nuls, 4 buts marqués et zéro but encaissé.
Il sied de signaler, tout comme Lupopo, Mazembe et DCMP ont réussi à valider leurs tickets pour la phase des poules. Une excellente nouvelle pour le football congolais qui verra, une fois n’est pas coutume, 4 clubs du pays jouer la phase de groupes. V.Club en ligue des champions, Lupopo, Mazembe et DCMP en coupe de la CAF