La VSV exige la lumière sur la mort de José Mulamba Katambwe: l’illustre disparu fut assistant du DGA du FPI
Partager
Par GKM
La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’homme (VSV), une organisation non gouvernementale de défense et de promotion des droits de l’homme et de lutte contre l’impunité basée à Kinshasa, a offert une tribune à la famille de feu José Mulamba Katambwe, assistant du directeur général adjoint du Fonds de Promotion de l’industrie (Fpi), mort dans les installations de cette entreprise le 14 octobre 2022.
Au cours de cette tribune, les membres de la famille du défunt sollicitent l’appui et l’accompagnement de la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’homme afin que justice soit faite et que la lumière eclate sur la mort « suspecte » de José Mulamba Katambwe. La mort busque de ce cadre du FPI a entraîné le décès de sa mère, Mme Marthe Kafala Mulamba, survenu à cause de traumatisme créé par la disparition brusque de son fils.
La famille de feu José Mulamba Katambwe déplore le manque de solidarité de la part des agents et responsables du FPI qui, depuis la mort de leur collègue, n’ont pas effectué de visite, ni assistance à la famille éprouvée. Selon le communiqué publié par le Fonds de Promotion de l’Industrie après la mort suspecte de José Mulamba Katambwe, ce dernier serait tombé du cinquième étage de l’immeuble abritant cette entreprise publique.
C’est pourquoi la VSV exhorte la justice à se saisir de ce dossier afin que la lumière soit faite.
Il s’agit de mort d’une personne, pas de moindre, mais également pasteur d’une église, tance Mme Laurette Misenga, directrice exécutive adjointe de la VSV qui exige la vérité sur cette affaire.
Le corps de feu José Mulamba Katambwe se trouve encore à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire.