Type de recherche

Dans son volet confié au PNUD par le Gouvernement de la RD Congo: le Programme de développement des 145 territoires lancé dans la Mongala

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Dans son volet confié au PNUD par le Gouvernement de la RD Congo: le Programme de développement des 145 territoires lancé dans la Mongala

Partager


A cette occasion, le vice-gouverneur Blaise Mongo Bosekonzo a procédé à la pose de la première pierre à l’EP 2 Etabe Augustin à Ebonda, dans le territoire de Bumba
Par Marcel Tshishiku

Le vice-gouverneur de province de la Mongala, Blaise Mongo Bosekonzo, a présidé, vendredi le 4 novembre, la cérémonie de lancement des travaux du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145 T) dans la province de la Mongala, en lieu et place du gouverneur empêché.

Selon la cellule de Communication du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le vice-gouverneur a, dans cette optique, procédé à la pose de la première pierre à l’EP 2 Etabe Augustin à Ebonda, dans le territoire de Bumba. Blaise Mongo Bosekonzoa expliqué que le PDL-145 T vient résoudre l’épineux problème cumulé de manque d’infrastructures de base dont a souffert la Mongala pendant plusieurs années, avant d’inviter les bénéficiaires et responsables à contribuer à la mise en œuvre effective de ce Programme.

 » C’est ici pour moi, l’occasion d’inviter toutes les autorités politico-administratives, toutes les administrations tant provinciales que locales, toutes les forces socioéconomiques, bref toutes les couches de la Province de la Mongala à s’approprier de ce Programme de Développement Local, pour permettre, de résoudre les problèmes qui bloquent le développement de notre chère province pendant plusieurs décennies et d’utiliser, en bon père de famille, toutes les infrastructures qui nous seront remis « , a déclaré Blaise MONGO BOSEKONZO, ajoutant que ce Programme vise à corriger les inégalités criantes longtemps constatées entre les milieux ruraux réputés pauvres et les milieux urbains, et lutter ainsi contre les faits de l’exode rural et d’autres méfaits qui bloquent le développement du pays.

Dans le même ordre d’idées, Mr Karifa Diallo, délégué du Représentant Résident du PNUD, a indiqué que la date du 04 novembre 2022 constitue un moment historique pour l’Etat congolais et le PNUD, parce que ce lancement prouve que le grand chantier du PDL-145 T est en marche dans la province de la Mongala.

 » Comme vous le savez, Caritas Congo a été choisi par le PNUD pour la construction de 6 premiers lots des infrastructures dans la Mongala, dont 3 ici à Bumba et 3 autres à Lisala.  » Mais, en dehors de ces 6 infrastructures, Mongala va bénéficier à travers ses 3 territoires de la construction et rénovation de 11 centres de santé, 16 écoles et 1 bâtiment administratif « , a-t-il poursuivi.

Pour sa part, le directeur de la Caritas Lisala, Abbé Jean-Claude AMBWA, a affirmé que son organisation va construire, à EP 2 Etabe Augustin, une école de 06 salles de classe, un bâtiment administratif, des sanitaires et une clôture en haie vive.

Le PDL-145 T est un programme du Gouvernement, adopté lors de la 34èmeréunion du Conseil des ministres tenue le 24 décembre 2021. Ce programme vise à réduire les inégalités spatiales et à transformer les conditions et cadres de vie des populations congolaises vivant en milieux ruraux, jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base.

A en croire une source digne de foi, le PDL-145 T traduit la volonté des autorités congolaises, à travers les investissements publics multisectoriels orientés vers le monde rural, de finir avec les inégalités territoriales, la pauvreté en milieu rural par l’accès aux services socio-économiques de base et la promotion du développement local au niveau des 145 territoires.