Lualaba : le traitement de l’information électorale au cœur d’un atelier à Kolwezi
Partager
Par GKM
Les professionnels des médias de la ville de Kolwezi ont participé à un atelier de formation, le 4 novembre 2022, dans la salle des réunions du Ministère provincial de l’Intérieur. Cet atelier qui a réuni près d’une quarantaine des professionnels des médias de Lualaba était organisé par l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA).
Axé sur le traitement de l’information électorale par la presse de Lualaba, l’atelier s’inscrivait aussi dans le cadre du projet intitulé : « renforcement des capacités des médias indépendants en RDC» qui bénéficie de l’appui de la Fondation nationale pour la démocratie (NED).
C’est Felly Mbenga, directeur adjoint de la Direction de la Communication et Initiation à la nouvelle citoyenneté de la province de Lualaba, qui a donné officiellement le go de cette activité au nom de la gouverneure de province. Cet atelier a connu trois interventions.
Le premier intervenant Felly Mbenga a axé sa communication sur l’« accompagnement de la presse locale par les autorités provinciales de Lualaba : état des lieux et perspectives d’avenir ».
Il a rappelé aux journalistes de Lualaba leurs rôles, en les invitant à un traitement responsable du processus électoral et à œuvrer en étroite collaboration avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Direction de la Communication et Initiation à la nouvelle citoyenneté. Il a poursuivi son exposé en demandant aux journalistes d’être une église au milieu du village car cette attitude aidera le gouvernement provincial à les accompagner pendant les échéances électorales.
De son côté, M. GomerDipang, président de la Commission de discipline et d’éthique professionnelle de la section provinciale de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC/Lualaba), s’est appesanti sur « la problématique de la liberté de la presse dans la province de Lualaba ».
Dans son exposé, il a parlé de l’exercice de la liberté de la presse au Lualaba dans la période comprise entre 2021 et 2022. Il a énuméré quelques dérapages décriés qui sont entre autres : les propos injurieux, imputations dommageables, mensonges, accusations sans preuves, les déformations des faits véhiculés par les médias traditionnels et les réseaux sociaux.
L’orateur a indiqué que les défis auxquels UNPC/Lualaba fait face sont d’ordre existentiel. La première difficulté s’apparente au manque d’adresse physique. Ceci étant le reflet direct de la santé financière précaire de la corporation ayant pour cause majeure : le manque des cotisations des membres, qui sont les journalistes. La deuxième difficulté est liée à la maitrise déficitaire des effectifs au sein de la corporation.
Parlant des perspectives d’avenir, UNPC/Lualaba devra mener l’opération d’identification des professionnels des médias, en actualisant sa fiche des membres, élaborer un annuaire téléphonique des journalistes de Lualaba pour se mettre à l’abri des usurpateurs de la fonction des journalistes, qui s’annoncent très actifs en période cruciale des élections.
M. Jean-Paul Tshikind Kadang, secrétaire exécutif provincial de la CENI/Lualaba s’est penché sur « regard critique de la centrale électorale sur la couverture des élections passées et pistes de solution». Il a évoqué les points forts et faibles de la couverture médiatique des élections passées dans la province de Lualaba.
S’agissant des points forts, l’orateur a énuméré l’existence des radios communautaires dans toutes les antennes de la CENI, l’excellente relation entre différents médias de la province de Lualaba et l’implication active des radios communautaires à travers toutes les antennes.
Abordant les points faibles, le numéro un de CENI/Lualaba a déploré l’activisme des médias uniquement pendant la période de la campagne électorale, le manque des contacts permanents des responsables des médias avec la CENI et la politisation de la majorité des médias.
Il a, dans sa conclusion, demandé aux journalistes d’être souvent en contact avec les responsables de la CENI pour avoir des informations exactes sur l’évolution du processus électoral, avoir des thèmes sur lesquels ils doivent informer la population pour éviter de distiller les fausses informations sur les élections et surtout avec les réseaux sociaux qui arrosent n’importe quoi toute la journée…
Après ces communications, les participants se sont scindés en deux groupes de travail. Le premier groupe a travaillé sur le thème : médias de Lualaba face au processus électoral en RDC et le second groupe a travaillé sur la collaboration médias-CENI-autorités provinciales-société civile de Lualaba.
Après un débat houleux, les recommandations suivantes ont été formulées : faciliter la communication entre la CENI et les journalistes, multiplier les séances de formation à l’intention des journalistes, garantir la sécurité des journalistes lors des élections, sensibiliser les responsables des médias sur l’impartialité des journalistes durant les échéances électorales, mettre en place une cellule de communication de la CENI/Lualaba, accès des journalistes aux sources d’informations.