Reprise imminente des activités du port international de Boma
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
La problématique de la relance des activités du port international de Boma, ville à la fois historique et touristique ayant autrefois servi de première capitale de l’Etat Indépendant du Congo, préoccupe aussi bien le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi que les habitants de cette ville dont la misère et les souffrances ont dépassé les limites du supportable.
Pour l’heure, pensent de nombreux habitants de cette ville, seule la reprise effective de ses activités portuaires, serait un palliatif à même de booster l’économie de Boma et améliorer le train de vie de sa population qui continue à broyer du noir. Car, quand le port de Boma vibrait, tout le monde se retrouvait.
Ce qui, malheureusement, n’est plus le cas aujourd’hui.
C’est dans ce cadre que le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi, soucieux de l’avenir de ses administrés, a jugé opportun d’initier deux journées de réflexion sur l’impact de la vie économique de Boma. Ces assises qu’il a lui-même présidées, ont eu lieu du jeudi 3 au vendredi 4 novembre 2022 à Matadi, précisément dans la grande salle de réunions de l’immeuble du gouvernorat. Elles ont connu la participation, outre des autorités politico-administratives que portuaires de cette ville, de celle des opérateurs portuaires ainsi que des acteurs de la société civile.
La forte délégation bomatracienne, une trentaine de membres au total, était conduite par Marie Josée Niongo Nsuami, maire de la ville de Boma. A l’issue de ces deux journées de réflexion axées sur la thématique ci-haut citée, les participants ont fait le tour d’horizon de ce qu’a été jadis la ville de Boma et de ce que cette dernière est devenue aujourd’hui.
Après une analyse approfondie et minutieuse de tous les paramètres, ils ont au finish étudié les voies et moyens susceptibles de remédier à cette question qui met en mal tous les natifs de cette ville. La seconde journée de ces assises a été plus focalisée au peaufinage des stratégies nouvelles ainsi qu’à la formulation de quelques pistes des solutions en vue de la mise en œuvre de la reprise effective des activités du port maritime international de Boma.
Au terme de ces deux journées de réflexion présidées par le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi, les participants ont dégagé au total 29 recommandations. Pambu Mabanga Mabaro, le Conseiller en charge de développement du gouverneur, qui en avait fait lecture à l’intention des participants, a indiqué que les parties prenantes, sans exception aucune, ont été unanimes pour la reprise effective, dans un temps record, des activités du port de Boma dont l’essor économique s’appuyait, il y a plus d’une dizaine d’années, sur l’arrêté pris par feu le Gouverneur César Tsasa du Ntumba d’heureuse mémoire. Lequel Arrêté portait sur le débarquement de tous les véhicules en provenance de l’Europe au seul port de Boma.
Selon lui, il faut qu’on arrive à faire ressusciter cet arrêté qui ne va en rien déranger à l’économie de la ville de Matadi qui, au contraire, aura 85 % de trafic portuaire contre 15 % seulement pour la ville de Boma, a enfin conclu le Conseiller Pambu Mabanga Mabaro.
C’est aussi l’avis de Marie Josée Niongo Nsuami, maire de la ville de Boma qui a presqu’abondé dans le même sens. Elle a, à cet effet, remercié, au nom de tous ses administrés, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi pour avoir été pragmatique dans ses interventions durant les travaux ; mais aussi et surtout pour l’élan patriotique qui l’a toujours animé dans la mise en pratique de la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a toujours mis le peuple à l’avant plan de toutes ses actions.