A l’occasion de 22 ans de la Résolution 1325: les organisations féminines pour le rétablissement de la paix au Nord-Kivu
Partager
Par GKM
Le réseau » Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement (FSPD) et ses partenaires locaux de COFECOGRAKIM, Consortium MAHU, SYCOFEDDH, UFACO… ont célébré le 22ème anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité, adoptée le 31 octobre 2000.
Ce document est la toute première Résolution qui étudie spécifiquement l’impact de la guerre sur les femmes, de même que les initiatives et contributions féminines à la Résolution des conflits et à l’édification d’une paix durable. C’était une occasion pour ces organisations féminines pour dire non à la guerre dans la partie Est du pays, plus précisément au Nord Kivu, dans le territoire de Rutshuru.
Pour ce faire, FSPD et alliés encouragent les efforts du Gouvernement pour mettre fin à l’agression et l’occupation de Rutshuru par les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda et l’Ouganda, deux pays voisins de la RDC.
FSPD exige au gouvernement de la RDC de prendre des mesures nécessaires pour sécuriser son peuple, son territoire, en tenant compte de l’art 52 de la Constitution de la RDC qui stipule que » Tous les Congolais ont droit à la paix et à la sécurité tant sur le plan national qu’international.
Aucun individu ou groupe d’individus ne peut utiliser une portion du territoire national comme base de départ d’activités subversives où terroriste contre l’Etat congolais où tout autre Etat ».
FSPD invite les Pays de la région des Grands Lacs, particulièrement l’Ouganda et le Rwanda, deux Etats signataires du Pacte sur la Sécurité, la Stabilité et le Développement dans la région des Grand Lacs signé à Nairobi le 15 décembre 2006 à se conformer à l’article 4, alinéa 2 du pacte qui stipule que » Les Etats-membres s’engagent à fonder leurs relations sur le respect des principes de souveraineté nationale, d’intégrité territoriale de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres États membres, de non – agression , de coopérer et de règlement pacifique des différends ».
Desy Furaha, coordonnatrice nationale du Réseau Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement, invite les signataires de l’Accord-Cadre pour la Paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région, signé à Addis-Abeba, le 24 février 2013, à respecter leurs engagements.
Pour mettre fin à la guerre dans la partie Est du pays, les Nations Unies sont invitées à concrétiser sa mission » de maintenir la paix et la sécurité internationale » en intervenant efficacement pour la stabilité de la RDC et la protection de la population de Rutshuru, Nord- Kivu en détresse sous l’obligation de la solidarité internationale.
Fspd invite les terroristes du M23 et autres groupes armés à œuvrer pour la Paix, car la guerre n’est pas bonne, et n’épargne personne.