Type de recherche

La Ceni lance le Niveau 1 de la cascade de formation sur la révision du fichier électoral

La Tempête des Tropiques SOCIETE

La Ceni lance le Niveau 1 de la cascade de formation sur la révision du fichier électoral

Partager


Par LKT

Le premier vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Bienvenu Ilanga, a lancé, hier mardi 1er novembre 2022, « le Niveau 1 de la cascade de formation sur la révision du fichier électoral (RFE), dans l’amphithéâtre de l’Université William Booth, à Kinshasa.

Une formation des formateurs qui intervient après une série d’activités conformément à la Feuille de route de la Ceni, a dit le représentant personnel du président de cette centrale électorale, Denis Kadima, empêché.

Il s’agissait, a-t-il dit, « de l’actualisation des centres d’inscription, du test grandeur nature des kits d’enrôlement, de la réception de 700 kits destinés à la formation, du lancement du programme national de sensibilisation concernant l’enrôlement des électeurs et autre ».

Le secrétaire exécutif national (SEN), ThothoMabiku, le premier à intervenir, a relevé les provinces concernées dans la cascade de formation. Il s’agit de la « Première aire opérationnelle » (AO1). Ces provinces sont de Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, de l’Equateur, Mongala, Tshuapa et Kinshasa.

 » Ce niveau 1 de la cascade de formation concerne 204 cadres et agents et dure 7 jours », a dit, pour sa part, le rapporteur adjoint Paul Mohindo. Ce dernier est revenu sur les différents modules qui seront dispensés aux formateurs.
Paul Muhindo, superviseur de ladite formation, a précisé que cette dernière va du niveau le plus haut au niveau le plus bas des opérations électorales.

« Les agents et cadres de la Ceni qui sortiront de cette formation vont à leur tour former le personnel temporaire. Il a martelé sur le concours qui sera organisé après cette formation qui permettra à la centrale électorale de ne retenir que 136 sur 204 agents et cadres de la Ceni participants à la formation.