Assemblée nationale: le budget 2023 accepté par les députés nationaux
Partager
Ce texte légal se trouve maintenant au niveau de la commission ECOFIN de la Représentation nationale pour un examen approfondi
Par Marcel Tshishiku
Le projet de loi des finances de l’exercice 2023 a été déclaré recevable, mardi le 1er novembre 2022, par les députés nationaux, lors d’une séance plénière tenue dans la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du Parlement de la République Démocratique du Congo, sous la houlette de Christophe Mboso N’kodia Pwanga, Président du Bureau de cette Chambre législative.
Avant de se prononcer, les élus nationaux ont auditionné la réplique du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, aux préoccupations qu’ils avaient soulevées, le 30 octobre dernier, au cours du débat général ayant suivi la présentation par le Chef du Gouvernement de la République de l’économie générale de ce texte légal.
Les élus ont ainsi permis au Bureau de leur Chambre législative d’envoyer, à travers son Président ci-haut cité, ledit projet de loi à la commission Economique, financière et de contrôle budgétaire (ECOFIN) pour un examen approfondi et l’insertion de leurs suggestions respectives.
Puis, cette commission va, à son tour, présenter les conclusions de ses travaux à l’Assemblée plénière de la Représentation nationale, pour examen article par article, qui sera suivi du transfert dudit projet de loi au Sénat pour examen en seconde lecture.
A en croire les analystes, l’importance de la hauteur de l’enveloppe budgétaire, le dépôt au Parlement dans le délai fixé par la loi, la qualité et le sérieux placés dans la répartition des rubriques… ont amené les députés à conclure que le projet de loi des finances de l’exercice 2023 est proche du réalisme et mérite d’être reçu, quitte à y apporter des amendements nécessaires pour le fignoler.
Le 2ème point à l’ordre du jour de la séance plénière a porté sur l’examen, article par article, et vote du projet de loi relatif à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive. Sur un total de 420 députés présents dans la salle de Congrès, 419 ont voté pour ce projet de loi, 1 a voté contre et aucun ne s’est abstenu. Ce projet de loi a été envoyé au Sénat pour examen en seconde lecture.