Type de recherche

Kinshasa/Kingabwa: le président de la Ceni lance les travaux de construction des bâtiments d’entreposage du matériel

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Kinshasa/Kingabwa: le président de la Ceni lance les travaux de construction des bâtiments d’entreposage du matériel

Partager


Entre-temps, 1.688.000 cartes destinées à la formation du personnel commis à la RFE réceptionnées !
Par LKT

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima Kazadi, a officiellement lancé, hier mardi 1er novembre 2022, les travaux de construction de l’entrepôt acquis par son institution pour l’entreposage du matériel électoral à Kingabwa, dans la commune de Limete, à Kinshasa.

Il a ainsi procédé à la pose de la première pierre. Le président de la centrale électorale congolaise a été accompagné, à cette occasion, par le questeur Agée Aje Matembo, la questeure adjointe Sylvie Birembano Balume, le secrétaire exécutif national (SEN) Toto Mabiku Totokani, le membre de l’assemblée plénière Joséphine Ngalula, ainsi que de certains cadres de la direction de la logistique.

C’est un moment très important pour la Ceni. Cette visite est motivée par le fait que nous devrions formellement lancer les travaux qui avaient du reste déjà débuté. Ceux commis à cette tâche sont à pied d’œuvre depuis quelques semaines pour ériger les hangars devant servir de dépôt où nous allons entreposer tout notre matériel.

Ça sera, à terme, le plus grand entrepôt dont dispose la Ceni à travers le pays. Un moment fort important parce que nous n’avons pas voulu continuer à être locataire d’entrepôt. Occasion de remercier le gouvernement pour avoir mis à notre disposition les moyens conséquents y afférents.

Ce qui signifie qu’à l’avenir, la Ceni n’aura plus de problème d’entreposage, du moins en ce qui concerne la ville de Kinshasa», a indiqué le numéro un de la Centrale électorale. Denis Kadima Kazadi a réaffirmé, une fois de plus, la ferme détermination de son équipe à remplir la mission qui lui est dévolue.

Réception de 1.688.000 cartes!

Dans un autre registre, madame le questeur adjoint de la Ceni, Sylvie Birembano, a réceptionné, un jour avant, soit le 31 octobre dernier, à l’aéroport international de N’djili, un lot important de cartes d’électeurs (au total 1 688 000), accompagné des films de plastification qui seront utilisés durant la formation du personnel opérationnel commis à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.

«Conformément à la feuille de route publiée par la Ceni en date du 3 février 2022, nous sommes dans les préparatifs de l’opération de Révision du Fichier Électoral (RFE). La Ceni a entamé une des phases décisives du processus électoral. Présentement elle planifie l’étape d’identification et d’enrôlement des électeurs qui devra intervenir en décembre 2022.

A cet effet, le président Denis Kadima m’a déléguée pour réceptionner un lot important de matériel devant servir à cette opération», a-t-elle indiqué.
Ces cartes arrivent au moment où la Ceni se prépare à clôturer le processus de recrutement du personnel opérationnel commis à la RFE.