Type de recherche

Dégradation sécuritaire à l’Est de la RDC: l’USN appelle à l’unisson contre l’agression

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Dégradation sécuritaire à l’Est de la RDC: l’USN appelle à l’unisson contre l’agression

Partager


Par MKM

Évaluant la préoccupante détérioration sécuritaire à l’Est, les regroupements et partis politiques, groupes parlementaires, associations et personnalités de l’Union sacrée de la nation (USN), se disent déterminés à appuyer le chef de l’Etat à venir à bout de l’agression imposée à la RDC.

Prenant conscience du désastre humanitaire entraîné, ils ont appelé, ce mardi 1er novembre, tous les Congolais à l’unisson, à la mobilisation générale pour défendre l’intégrité du territoire et la souveraineté du pays, ses institutions légalement établies et le peuple meurtri en danger d’extermination.

Ils en sont arrivés là au regard de  » la persistance des atrocités que fait subir le Rwanda et ses complices à nos populations, en violation flagrante des principes du droit international affirmé par la charte de l’ONU et l’acte constitutif de l’Union Africaine sous le regard indifférent de la communauté internationale », peut-on lire dans la déclaration finale.

Une raison de plus d’en appeler au patriotisme de chaque Congolais dans le sens de combattre les auteurs de ces supplices par tous les moyens et de soutenir le président de la République, commandant suprême des Forces armées et de la police pour que la paix revienne dans cette partie du territoire national.

Le soutien inconditionnel aux différentes troupes engagées présentement aux fronts pour la paix, la sécurité et la défense de l’intégrité territoriale , a été aussi renouvelé. Exigeant le retrait immédiat et inconditionnel du Rwanda du territoire congolais, les sociétaires de l’USN invitent les partenaires de la RDC à appuyer les efforts entrepris pour éradiquer les groupes armés terroristes étrangers et locaux.

Il est de même demandé aux Nations – Unies de trouver des lieux d’asiles alternatifs aux étrangers accueillis et de bonne foi par la RDC sur son territoire, qui se sont transformés en bourreaux. En dépit de l’irrépressible volonté du Rwanda d’entretenir l’instabilité à l’Est pour des raisons hégémoniques, ils ont rappelé la détermination totale du peuple congolais de vaincre l’ennemi.

Cette réunion s’est tenue autour du président de l’Assemblée nationale, du premier ministre et du 1er vice-président de la Chambre basse. Il a été question de dénoncer et de condamner l’agression, les tueries barbares, les massacres et les destructions qui sévissent à l’Est de la RDC à l’heure actuelle, notamment dans la cité de Bunagana en territoire de Rutshuru.