Type de recherche

La ville de Matadi va disposer bientôt d’un marché central moderne

La Tempête des Tropiques Province

La ville de Matadi va disposer bientôt d’un marché central moderne

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi, a procédé, le 22 octobre dernier, à la pose de la première pierre d’un marché moderne dénommé « Marché du sud » dans la ville portuaire de Matadi. Une cérémonie qui a réjoui les vendeuses et vendeurs du chef-lieu du Kongo-Central

Pour le maire de Matadi, Pathy Nzuzi wa Makengedi, la construction de ce marché moderne passe pour l’un des remèdes visant à réduire tant soit peu les embouteillages monstres que connaît sa ville depuis quelques temps, mais aussi les accidents de circulation routière très souvent orchestrés par les vendeuses et vendeurs qui exposent leurs marchandises à même le sol sur les voies publiques.

Cela au niveau des marchés de Mvuadu, dans la commune de Mvuzi, et de Nzanza, dans celle portant le même nom. Il faut dire que le chef de l’Exécutif provincial qui, depuis le début de ce mois d’octobre, travaille pour la réussite du Programme de développement à la base des 145 territoires, initié par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

L’entreprise chinoise « MANGO INTERNATIONAL » a été choisie pour exécuter ces travaux. Les responsables de cette entreprise promettent de les réaliser dans le délai de 8 mois.

A la mairie de Matadi, le moment venu d’envisager une série de mesures d’accompagnement allant de la sensibilisation des vendeuses et vendeurs à ne plus étaler leurs marchandises sur les voies publiques, avant de procéder aux traques des récalcitrants par la police, et éventuellement les faire payer des amendes exorbitantes.

Aussi, l’hôtel de ville sera appelé à renforcer la sécurité de ce marché situé dans un quartier considéré comme bastion des inciviques communément appelés « Kulunas ».

Construit en 1979 par Catherine Nzuji wa Mbombo, la toute première femme ayant dirigé le Kongo Central, et réhabilité en 2008 par le Gouverneur honoraire Simon Floribert Mbatshi Batshia, le marché central de Matadi mérite tout de même cette modernisation. Surtout lorsqu’on sait que c’est à travers cette ville que de nombreux étrangers et autres touristes qui y débarquent par son port maritime international jugent la RD. Congo.