Mise en application de la suspension de la TVA: un contrôle bientôt lancé sur les marchés
Partager
Par MKM
Des instructions ont été données, hier mercredi 26 octobre, au Comité de conjoncture économique (CCE) de déclencher un contrôle sur les marchés. Histoire de vérifier les effets du décret portant suspension de la TVA sur les produits de première nécessité. La mesure rendue publique le 17 octobre doit entraîner la baisse des prix de certains produits concernés.
Il est attendu que les bénéficiaires de cette décision se sentent déjà soulagés. La mission de contrôle va donc se confronter aux réalités sur les marchés par rapport à ce décret portant suspension de la TVA sur certains produits pendant une année.
Le CCE a abordé aussi la situation de stock en carburant qui est au vert avec une réserve de plus ou moins deux mois et demi. Des mesures ont été prises pour éviter toute rupture de stock.
Par rapport aux finances publiques, le taux de change oscille entre 2012 FC pour 1 USD à l’officiel et 2087 au parallèle. Quant aux réserves de change, elles restent autour de 3 milliards 900 millions USD avec une tendance haussière.
Une augmentation de la masse salariale à la suite de l’intégration de 4600 fonctionnaires dans la paie a été constatée. La situation des retraités devant être mise en œuvre sous l’égide du Chef de l’Etat a été aussi préparée, au cours de cette réunion hebdomadaire du CCE.
En plus du Ministre d’Etat en charge du Plan qui a fait le point à la presse, son collègue du Budget, le Ministre du Commerce Extérieur, celui des Finances et la Vice-ministre du même secteur ainsi que la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo ont pris part à cette séance du travail sous la présidence du Premier Ministre.