Kinshasa sous les eaux après la pluie d’hier !
Partager
Par TSM
La grosse pluie qui s’est abattue sur la ville province de Kinshasa pendant la journée d’hier lundi 24 octobre 2022 a donné lieu à des inondations dans plusieurs quartiers de la capitale congolaise, mettant ainsi à nu les failles de l’opération « Kin bopeto » lancée à grands bruits par le gouverneur Gentiny Ngobila.
Le spectacle était désolant. Kinshasa était sous les eaux après cette forte pluie. Des maisons et avenues ont été englouties, tandis que des voitures ont été mises à rude épreuve par les eaux en furie. Cette situation regrettable doit interpeller le gouvernorat de la ville de Kinshasa qui devra y apporter une réponse convaincante.
Le calvaire enduré hier par les Kinois démontre les failles de l’actuel locataire de l’Hôtel de ville qui croit bien faire en focalisant son attention sur l’embellissement du boulevard Lumumba, dans la commune de Limete, en négligeant les autres communes où il y a des vrais problèmes à résoudre.
La pluie d’hier n’a pas épargné la route Poids lourds, dans son tronçon arrêt Apollo – arrêt Baramoto. Le débordement des eaux devant une société armatrice a contraint les piétons à marcher les pieds dans l’eau. Au quartier Delveaux, sur la route Matadi, en allant vers UPN, plusieurs véhicules étaient bloqués sur cette grande artère parce que les eaux non canalisées ont rendu la circulation très difficile.
Les taxis et taxis-bus en provenant de l’UPN vers Rond-point Ngaba n’ont pas pu atteindre leur destination suite à l’envahissement de la chaussée par les eaux de pluie au niveau du petit triangle. Ainsi, pour atteindre l’autre » rive « , il fallait débourser 500 FC pour se faire porter au dos par des jeunes gens.
Pendant ce temps, les avenues Kalamu, Victoire et Sendwe étaient transformées en ruisseaux, rendant la circulation des voitures et des piétons impraticables, au risque pour certains de ces usagers d’être emportés par les eaux en furie. Au niveau de l’avenue des Huileries, la situation était similaire entre les avenues Itaga et Kabambare.Le quartier GB derrière le camp Kokolo a été aussi inondé.
La liste n’est pas exhaustive. Il faut signaler aussi que les quartiers riverains dont Mososo, Ndanu, Debonhomme, Limete/Salongo n’ont pas été épargnés. Le curage des caniveaux et des rivières ainsi que la problématique de la gestion des bouteilles en place sont à prendre au sérieux par l’Hôtel de ville de Kinshasa.
A l’allure où vont les choses, si rien n’est fait, plusieurs quartiers risquent de disparaître de la carte dans une ville confrontée à un réel problème d’urbanisation et des failles d’assainissement.